Au Pradet, un programme

Au Pradet, un programme de plantation contre les îlots de chaleur

D’ici 2025, plus de 360 arbres seront plantés sur le sol communal.

Une grande action qui fait suite à une première opération, inscrite dans le cadre du Budget participatif de 2020, portée par le lauréat Émeric Laveix. 51 arbres avaient déjà été plantés entre 2021 et 2022 dans le cadre de ce projet. Avec ces nouvelles plantations, l’objectif de la Ville est d’améliorer le cadre de vie, avec plus d’ombrage, plus de fraîcheur et un embellissement des rues et des quartiers.
« Nous souhaitons une diversification du patrimoine arboré pour tendre vers un patrimoine équilibré et résilient, notamment face au changement climatique qui entraîne de la sécheresse, de possibles maladies ou l’arrivée de nouveaux insectes ravageurs  », confirme Jean-Claude Vega, adjoint aux travaux.

CONCERTATION AVEC LES CIL

L’élu poursuit : « Pour cette mission, nous faisons confiance à Sylvain Losanne, qui sélectionne les essences, supervise les études de géo-détection des réseaux souterrains, détermine les emplacements et assure le suivi des chantiers. Un certain nombre d’emplacements a été sélectionné en concertation avec les CIL de quartier  ».
Pour Sylvain, c’est une grande satisfaction de contribuer à verdir sa commune : «  Je ne ferais que ça si cela était possible ! Apporter un peu de nature en ville est pour moi très important. Ce n’est pas aussi simple que cela pourrait paraître ! En effet, le milieu urbain est un milieu fortement perturbé car aménagé pour répondre aux besoins de l’homme et de ses activités. Il s’oppose ainsi au milieu naturel, avec des sols compactés, un manque d’accès à l’eau en raison de l’imperméabilisation des sols, un espace souterrain contraint par la présence de multiples réseaux et un espace aérien réduit par la présence de bâti. L’évolution de nos villes met à rude épreuve les besoins fondamentaux des arbres  ».
Il ajoute : «  Il faut essayer de planter le bon arbre au bon endroit en le mettant dans les meilleures conditions (fosse bien dimensionnée, paillage, plantation arbustive en pied). L’idée est de diversifier les essences plantées en recherchant des arbres adaptés à notre climat et présentant aussi des intérêts (belle floraison printanière ou estivale, ombrage important, belle coloration automnale du feuillage). Le programme de plantation des prochaines années est ambitieux et permettra de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Il faut continuer à travailler dans ce sens ».

À NOTER...
368 arbres plantés d’ici 2025.
Montant de l’opération : 455 000€ TTC.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE

deconnecte