L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 25 janvier

Agriculture : Attal prépare les annonces

Gabriel Attal, après avoir consulté les organisations syndicales agricoles, va recevoir dans la matinée les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Économie. Pour peaufiner les réponses apportées à la crise qui s’installe dans tout le pays et que les actions se poursuivent sur les autoroutes, les rocades et les ronds-points. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont envoyé une liste de 24 propositions au gouvernement et ont été rejoints par la Confédération paysanne. À Agen, de la paille et des pneus ont été brûlés devant la préfecture par des membres de la Coordination rurale.

Le détenu s’échappe en blouse blanche de l’hôpital

Un détenu hospitalisé au quatrième étage de l’hôpital l’Archet 2 à Nice s’est fait la belle mardi soir selon une information révélée hier sur le site de Nice Matin. Il était placé sous la surveillance de deux policiers qu’il a bousculés avant de s’échapper, porteur d’une blouse blanche d’infirmier ou de médecin. Il s’agit d’un Tunisien de 23 ans, en situation irrégulière et placé en centre de rétention. Il était à l’hôpital avoir avoir avalé une lame de rasoir, ce qui apparemment n’empêche pas de piquer un 100 mètres. Il est toujours recherché activement.

Amazon répond à la CNIL

La CNIL a prononcé une amende 32 millions d’euros contre Amazon France Logistique pour avoir mis en place « un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif  ». La commission estime que le recueil de données par les scanners utilisés par les employés pour traiter les colis constitue un « système de suivi de l’activité et des performances excessif », ces appareils enregistrant aussi les temps d’inactivité supérieurs à dix minutes ou le rythme de traitement des colis. L’entreprise déclare aujourd’hui de son côté être « en profond désaccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes  » et se réserve le droit de faire appel. Elle explique que « l’utilisation de systèmes de gestion d’entrepôt est une pratique courante du secteur : ils sont nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des opérations et pour assurer le suivi des stocks et le traitement des colis dans les délais et conformément aux attentes des clients  ». À chacun sa vérité.

Avion militaire russe abattu : versions contradictoires

Le ministère russe de la Défense accuse Kiev d’avoir abattu hier un avion militaire transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens. L’appareil s’est écrasé près de Belgorod, dans la région frontalière entre les deux pays. Les Russes affirment que ces prisonniers allaient faire l’objet d’un échange programmé et que «  le régime de Kiev a commis un acte terroriste ». De leur côté, les Ukrainiens déclarent que cet avion transportait des missiles, sans préciser la raison du crash, et qu’ils continueront à contrôler l’espace aérien pour éviter les attaques des soldats de Poutine.

Européennes : la droite nationaliste progresse

Dans une étude publiée hier, le groupe de réflexion European Council on Foreign Relations (ECFR) annonce une forte poussée des partis de droite nationaliste dans la plupart des États membres de l’Union européenne. Les auteurs ont analysé les sondages d’opinion dans les pays de l’UE pour arriver à cette estimation ayant valeur de sondage à quelques mois des élections. Ces partis pourraient arriver en tête aux Européennes en Autriche, Belgique, République tchèque, France, Hongrie, Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Slovaquie, et réaliser ailleurs de bons score. Une projection en nombre de sièges les ferait passer de 58 actuellement à 98.

Visuel de Une : Les agriculteurs en souffrance manifestent partout en France et dans de nombreuses autres villes d’Europe illustration DR

deconnecte