L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 21 février

Attal se mobilise sur le dossier agricole

Le Premier ministre Gabriel Attal doit détailler ce matin les principales disposition du projet de loi agricole dont l’objectif principal est la souveraineté alimentaire. Il va aussi parler du suivi et de l’exécution des mesures gouvernementales prises il y a trois semaines pour calmer la colère des agriculteurs. Ces derniers jours, la pression est remontée d’un cran avec plusieurs manifestations et blocages sur les routes du pays tandis que se profile le Salon de l’agriculture de Paris, vitrine de la profession.

Macron ira bien en Ukraine

Emmanuel Macronira bien en Ukraine à la mi-mars ont confirmé hier des proches à l’Élysée. N’en déplaise à Dimitri Medvedev, qui a ironisé sur la peur que ressentirait le président français d’un attentat « réel ou supposé  » envers sa personne lors de cette visite. « Il n’y a jamais eu de questions de sécurité dans le calendrier de la visite. Cette question ne s’est jamais posée » assure l’entourage présidentiel.

Trump, tel qu’en lui-même

Il fallait oser, il l’a fait : Donald Trump n’a pas hésité à comparer sa petite personne à... Navalny après avoir été condamné à une amende de 355 millions de dollars pour fraude par un tribunal de New York. « C’est une forme de communisme ou de fascisme  » a t-il tempêté en qualifiant au passage le juge de « cinglé ». Il lui était reproché d’avoir gonflé la valeur de son patrimoine immobilier pour obtenir des financements plus favorables auprès des banques. Quant à Navalny, mort dans les prisons de Poutine dans des conditions suspectes, l’ex président US a considéré qu’il aurait « probablement mieux fait de rester à l’écart et de parler de l’extérieur du pays  »...

Les hôteliers et Airbnb

L’Umih, première organisation patronale de l’hôtellerie-restauration, a fait part de son incompréhension face au maintien d’un abattement fiscal pour les revenus 2023 de locations meublées de tourisme, type Airbnb. « L’article 45 de la loi de finances 2024 a modifié la fiscalité applicable au location meublée de tourisme en abaissant le régime du micro BIC à 15 000 € par an et l’abattement forfaitaire à 30%. Pourtant, l’administration fiscale vient de confirmer que cette réforme de l’imposition pouvait ne pas s’appliquer aux revenus 2023 afin de limiter les conséquences d’une application rétroactive de cette mesure à des opérations déjà réalisées » indique l’Umih. qui reste attentive à la décision du Conseil d’Etat qui a été saisi « pour excès de pouvoir » par cinq sénateurs.

Métropole : pas d’augmentation des taux d’imposition ?

Bonne nouvelle pour les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur : les taux de la fiscalité locale ne vont pas augmenter en 2024, comme l’a expliqué hier Philippe Pradal, président de la commission des finances, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. « Les taux sont parmi les plus faibles du territoire national. La taxe foncière sur le bâti est par exemple inchangée depuis 2018. Le taux de la cotisation foncière des entreprises n’a pas été modifié depuis la création de la communauté d’agglomération  » a t-il assuré. Il a chiffré à 593 millions d’euros les rentrées fiscales pour la Métropole.

Visuel de Une : illustration (détail de l’affiche du Salon de l’agriculture 2024 Porte de Versailles) DR

deconnecte