L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 22 février

Circulation : Estrosi fait de la résistance

Le tribunal administratif a donné trois mois à la Ville de Nice pour remettre en double sens la voie de circulation au port, à Rauba Capeu et sur le quai des États-Unis, à la suite de la demande du comité de quartier et de l’environnement présidé par Jean-Michel Bidart. Le tribunal a relevé que l’axe de circulation reliant la promenade des Anglais au port Lympia et qui inclut les quais des Etats-Unis, Rauba Capeu, de Lunel, de la Douane et Papacino, faisait l’objet d’un classement en qualité de « route à grande circulation » par un décret du 3 juin 2009. Il a retenu que la mise à sens unique de cet axe de circulation pour permettre la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la chaussée située côté mer rendait cet axe impropre aux fonctions assignées aux routes à grande circulation par l’article L. 110-3 du code de la route en le rendant notamment inadapté au délestage routier et à la circulation des convois exceptionnels et militaires. (Jugement n° 2002246 du 21 février 2024.) De son côté, Christian Estrosi réagit en annonçant qu’il ne rétablira pas le double sens même s’il devait « être condamné pour ne pas respecter une décision de justice  ». Il s’en prend à l’État qui « empêche les maires d’aménager leurs villes ou leurs villages comme ils l’entendent », justifiant sa position par sa réélection par 60 % de Niçois alors que la mise en sens unique avait été réalisée entre les deux tours. Il annonce aussi une grande manifestation sur place.

Biden allume Poutine et Trump

Joe Biden est sorti de ses gonds hier en qualifiant Vladimir Poutine de « salopard cinglé » à l’occasion d’une rencontre avec des donateurs du parti démocrate. Il s’en est également pris à Donald Trump. Celui ci ayant comparé sa situation personnelle à celle de Navalny, mort en prison en Russie, après que la justice ait condamné l’ancien président US à une forte amende pour fraude. « Si j’avais dit une chose pareille devant vous il y a 10 ou 15 ans, vous auriez tous pensé qu’il fallait m’interner de force  », a dit Joe Biden. Faut pas trop le chauffer, Joe.

Assange doit encore patienter

Julian Assange devra attendre le 5 mai au plus tôt pour savoir s’il sera extradé vers les Etats-Unis où il risque 175 ans de prison pour avoir divulgué des documents confidentiels concernant la défense américaine en Afghanistan et en Irak. Le lanceur d’alerte qui se présente comme journaliste a déjà passé sept ans réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres, et cinq ans dans une prison de la capitale britannique. Il n’a pas comparu devant la Haute Cour pour des raisons de santé selon son avocat.

Un important groupe de hackeurs démantelé

Le groupe de hackers russophone Lockbit serait le groupe de rançongiciel « le plus prolifique et le plus dangereux au monde » selon Europol. Un coup d’arrêt à ses activités a été donné lundi par une opération de police internationale concernant une douzaine de pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, le Japon. Les pirates auraient perçu 91 millions de dollars de rançons au total depuis leur entrée en activité. Chez nous, Locbit avait rançonné l’hôpital de Corbeil-Essonnes en 2022 en réclamant 1 million de dollars pour ne pas publier ses informations sensibles. La Poste Mobile, le département du Loiret, une branche du groupe Thalès figurent aussi à son palmarès.

SNCF : attention, bagages limités

De nouvelles règles concernant les bagages dans les TGV Inoui et les trains Intercités sont entrées en vigueur. Désormais, on ne pourra voyager qu’avec des bagages que l’on peut porter soi-même « en une seule fois ». Une amende de 50 euros est prévue pour les personnes ne respectant pas ces nouvelles dispositions. On peut donc emporter jusqu’à deux bagages étiquetés de 70 x 90 x 50 centimètres maxi et un bagage à main de 40 x 30 x 15 centimètres. Les restrictions de bagages ne concernaient jusqu’à présent que les TGV Ouigo.

Visuel de Une : La voie a sens unique automobile sur Rauba Capeu a fait l’objet d’un recours devant le TA de Nice : une association de quartiers a demandé son retrait et le retour au double sens. Le TA a donné 3 mis à la Ville de Nice pour revenir au double sens, le maire de Nice s’oppose à la décision ©V.N

deconnecte