L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 26 février

Salon de l’agriculture : ouverture musclée

Ce n’était pas le marché de Brive-la-Gaillarde, où l’on se crêpe le chignon pour quelques oignons, mais bien l’ouverture du Salon de l’Agriculture : des échauffourées ont marqué son inauguration par le président de la République. Entrée forcée par des manifestants de la FNSEA et de Coordination paysanne, huées, sifflets… le service d’ordre a été mis à rude épreuve, ce qui était prévisible après les manifestations de ces dernières semaines. Dans la journée d’hier, Jordan Bardella (RN) est venu à son tour visiter la plus grande ferme de France, ce que le Premier ministre Gabriel Attal a ensuite considéré comme « un cirque médiatique » lors de sa propre visite.

Rafah : assaut prochain et plan d’évacuation

Israël prépare son offensive terrestre sur Rafah, ville située près de la frontière avec l’Égypte, où vivent dans des conditions précaires 1,4 million de personnes, en grande majorité déplacées. Pour Benyamin Netanyahou, ce secteur est « le dernier bastion  » du mouvement islamiste Hamas. Une trêve, évoquée depuis plusieurs jours, ne ferait que retarder l’offensive programmée car selon le Premier ministre israélien la « victoire totale  » n’est plus qu’une affaire de « quelques semaines ».

Européennes et têtes de liste

Valérie Hayer, 37 ans, actuelle dirigeante du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen, devrait être nommée tête de liste du parti de la majorité pour les élections européennes. La confirmation de cette nouvelle, qui a filtré ce week-end de l’entourage d’Emmanuel Macron, doit être rapidement officialisée. Cette liste va entrer en campagne le 9 mars à Lille. Le parti Place Publique de Raphaël Glucksmann et le Parti socialiste ont conclu un accord pour constituer leur liste commune, l’essayiste de 44 ans ayant été désigné comme tête de liste après un vote interne au PS. En 2019, il avait recueilli 6,19 % des suffrages.

Trump : inarrêtable…

Ni Dieu, ni diables, ni procès à répétition : rien ne semble pouvoir arrêter Donald Trump dans sa course à l’investiture républicaine. En Caroline du Sud ce week-end, il a largement battu Nikki Halley la seule candidate qui reste en lice à cette élection « au moins » jusqu’au super Tuesday du 5 mai. La prétendante n’a recueilli que 39 % des voix. « Je suis une femme de parole. Je n’abandonnerai pas ce combat alors qu’une majorité d’Américains désapprouve à la fois Donald Trump et Joe Biden » a déclaré Haley, qui croit encore en sa bonne étoile.

Nouvelles sanctions contre la Russie

Les États-Unis ont donné un nouveau tour de vis en renforçant les sanctions contre la Russie deux ans après le début de la guerre en Ukraine. La dernière salve concerne la compagnie maritime nationale russe Sovcomflot, qui a 45 jours pour décharger le pétrole de sa quinzaine de navires. Moscou a créé une flotte « fantôme » qui lui permet de contourner les obligations de prix maximum de l’or noir livré à ses clients – Chine notamment- en le vendant plus cher qu’autorisé. L’administration Biden a aussi visé les avoirs de plus de 500 personnes et organisations. Le pouvoir de Poutine a annoncé des mesures de rétorsion.

Photo de Une : Les électeurs français seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 (samedi 8 juin pour le continent américain et les Caraïbes) pour élire les représentants français. illustration DR

deconnecte