L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 27 février

Ukraine : les 27 à l’offensive

Parce qu’ils sont persuadés que la sécurité en Europe dépend de la défaite de la Russie en Ukraine, les 27 réunis hier à Paris à l’appel d’Emmanuel Macron ont annoncé de nouvelles mesures pour fournir davantage d’armes à Kiev. Cela pourrait passer par des achats à l’étranger de missiles et de bombes de moyenne et longue portée et par la création d’une coalition pour des frappes « en profondeur ». Le président français n’a pas exclu l’envoi de troupes occidentales même s’il a reconnu qu’il n’y a pas de consensus sur cette question. Pendant ce temps, Joe Biden essaie de convaincre les Républicains trumpistes de verser les 60 milliards de dollars promis à l’Ukraine, mesure que les soutiens de l’ancien président US bloquent toujours.

31 000 soldats ukrainiens tués en deux ans

Pour la première fois depuis le début de la guerre, les Ukrainiens ont communiqué sur leurs pertes militaires. Selon Volodimir Zelensky, 31 000 soldats auraient déjà été tués depuis le début des hostilités il y a deux ans. Loin des chiffres avancés par Moscou, qui les dénombre entre 150 et 300 000, sans pour autant chiffrer les pertes russes, à l’évidence importantes. La moitié des armes occidentales promises à l’Ukraine sont livrées avec du retard affirme le ministre ukrainien de la Défense, et ces retards de livraison « provoquent de nouvelles morts et des pertes de territoires ».

Nice : fermeture d’un collège privé musulman

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé hier son intention de fermer à Nice le collège privé musulman hors contrat Avicenne situé dans le quartier de l’Ariane à Nice. En cause, « un problème de financement opaque », «  contraire à la loi  » antiséparatisme. Ce collège dispose de quatre classes de la 6ème à la 3ème. « J’ai demandé à la rectrice de l’académie d’appliquer avec clarté la loi de 2021 et de proposer au préfet la fermeture de cet établissement en prenant en compte la situation scolaire des élèves » a déclaré la ministre sur France 2. La mise en œuvre de cette mesure est reportée à septembre pour « pouvoir prendre en charge les collégiens  ».

Intempéries : prudence sur la route

Fin de la vigilance jaune pluie-inondation et neige-verglas pour les Alpes-Maritimes, mais toujours le risque avalanche pour aujourd’hui. Des éboulements compliquent la circulation sur la bande littorale et sur la RD 2204 à La Trinité. La Grande corniche est coupée sur la RM2564 depuis hier dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée par des chutes d’arbres. À Nice, le chemin du Cal au Mont Gros est coupé suite à un effondrement de la chaussée ainsi que la RM098 boulevard Carnot sur la Basse corniche. Dans l’arrière pays, équipements spéciaux obligatoires à partir de 900 mètres d’altitude.

Agriculture : l’Europe simplifie son administration

La Commission européenne a envoyé à la présidence un document exposant « les premières mesures possibles pour réduire la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs ». Ce document, qui sera examiné aujourd’hui par les États membres, énumère une série d’actions de simplifications à court et moyen terme. Les contributions des administrations nationales, des grandes organisations agricoles de l’UE et de la commission de l’agriculture du Parlement européen ont été prises en compte.

Photo de Une : (ILLUSTRATION) ©DR

deconnecte