L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 4 mars

L’essence bientôt plus chère ?

Une flambée à venir des prix à la pompe ? La Russie a décidé d’interdire les exportations d’essence pour une durée de six mois, ceci afin de stabilise les prix sur le marché intérieur, qui ont pris un coup de chaud après l’invasion de l’Ukraine et les sanctions occidentales. Cette mesure n’aura pas d’impact sur l’approvisionnement chez nous car, en principe, nous n’importons plus d’or noir de Russie depuis l’embargo décidé par les 27. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un effet « coup de pompe » sur les tarifs en raison d’une offre internationale réduite selon Olivier Gantois, président de l’Ufip Énergies et Mobilités, cité par Le Figaro (02/03), avec une hausse qui pourrait concerner l’essence davantage que le gasoil.

Greffière trop bavarde

Une greffière de 26 ans du tribunal d’Evry a été interpellée sur son lieu de travail après avoir donné des informations sur un dossier mettant en cause un trafiquant de drogue. La jeune femme avait renseigné une amie que le couple qu’elle formait avec le trafiquant avait été placé sur écoutes téléphoniques. Elle a expliqué ne pas connaître le compagnon de son amie, ne pas avoir été payée pour cette fuite, et regretter avoir commis cette indiscrétion. Placée en garde à vue, elle a été remise en liberté et convoquée devant le tribunal de Créteil à la fin du mois.

Gaza : point de situation

Puisque l’acheminement de l’aide humanitaire pour Gaza n’est pas possible – ou si peu – par la route, Joe Biden a annoncé vendredi que les États-Unis et des pays partenaires vont procéder à des largages dans les prochains jours pour soulager les populations encerclées par les troupes d’Israël. Sur le plan politique, Paris est monté au créneau pour dénoncer une situation «  injustifiable  ». « Les responsabilités sur le blocage de l’aide sont clairement israéliennes  » accuse le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné pour qui «  la famine ajoute à l’horreur ». Des premières opérations de largage de colis contenant des repas ont été effectuées ce week-end par les USA, la France, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis. Des pourparlers de trêve des combats sont en cours.

Navalny : des Moscovites bravent Poutine

Malgré les menaces du Kremlin qui promettait des arrestations pour les personnes participant à une « manifestation non autorisée », des milliers de Moscovites ont bravé l’interdit pour assister aux obsèques d’Alexeï Navalny vendredi dernier. Cela ne changera évidemment pas le résultat de la présidentielle, qui confiera un nouveau mandat à Poutine puisqu’il n’y a pas d’opposition réelle dans le pays, mais cela montre une défiance et une colère dans la société russe envers celui qui dirige le pays d’une main de fer et qui conforte son pouvoir par la guerre.

Japon : une cavale d’un demi siècle…

Les 50 années de cavale de Satoshi Kirishima, ancien membre d’un groupuscule d’extrême gauche japonais responsable d’attentats meurtriers, ont pris fin dans un hôpital près de Tokyo où il s’était fait enregistrer sous une fausse identité pour se faire soigner d’un cancer à l’estomac en phase terminale. « Je veux vivre mes derniers instants sous mon vrai nom  » a indiqué celui que la police recherchait depuis près d’un demi siècle. Un test ADN a confirmé les dires du patient. Alors que ses camarades avaient été arrêtés, il avait réussi à passer au travers des mailles du filet.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte