Voile – Vendée Globe : (...)

Voile – Vendée Globe : Jean-Pierre Dick vise la 4e place

Dimanche, 15 heures. - Le leader du Vendée Globe, Armel Le Cléach (Banque Populaire VIII) a effectué 88% de la distance totale, mais le Breton est suivi à 143 milles par Alex Thomson (Hugo Boss) et tous deux sont englués dans la pétole. Un peu plus loin, à 652 milles, Jérémie Beyou (Maître Coq) complète le podium. Derrière, à 1500 milles, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) a retrouvé des alizés certes encore peu soutenus mais suffisants pour conforter son petit coussin d’avance sur Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent).

Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) : « Je suis sous les tropiques et la température de l’eau est chaude aussi : c’est vraiment la ’’easy sailing’’, le côté sympa de l’Atlantique Sud avec ses alizés réguliers, peu de grains…
A ce jour, je suis dans le bain et je veux préserver cette quatrième place face à Yann (Éliès) et Jean (Le Cam). C’est l’enjeu parce que mieux, il faudrait beaucoup de chance, ou plutôt de malchance pour le trio de tête… Parce qu’il y a beaucoup d’écart. Déjà mon foiler n’est pas hyper avantagé sur cette portion de parcours par rapport aux monocoques à dérives droites : il y a du près et du reaching dans du vent faible et la fin de parcours est au portant. Le match est très ouvert ! »

Les positions dimanche à 15 heures :
1. Armel Le Cléach (Banque Populaire VIII) À 2943 milles de l’arrivée
2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 134,41 milles du leader
3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 652,44 milles
4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1506,55 milles
5. Yann Elies (Queguiner-Leucémie Espoir) à 1546,55 milles
6. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 1554,28 milles

deconnecte