Vie locale

Identification

20 avril 2017

Création de la Fondation
Création de la Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Dans le cadre de son engagement citoyen en faveur des territoires, AG2R LA MONDIALE a créé une fondation d’entreprise dédiée au mécénat culturel : « la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique »*.
Réunis pour la 1re fois en Conseil d’administration le 18 avril, les membres fondateurs ont nommé Monsieur Pierre Martin, Président, Madame Manou Heitzmann-Massenez et Monsieur Sylvio Ciccotelli, Vice-présidents.

Ils ont également procédé à la nomination des membres des Comités d’orientation et de sélection. S’agissant du Comité d’orientation, il est composé de Messieurs Philippe Andrieux, Nicolas Neumann et Simon Texier. Quant au Comité de sélection, il est constitué de Mesdames Viviane Descamps, Monique Gargaud et de Messieurs Philippe Andrieux, Guy Cabella, Michel Canovas, François-Marie Geslin, Gilles Guitton, Gérard Ménéroud, Nicolas Neumann, Jacques Rigolot et Simon Texier.
Pierre Martin a déclaré : « La Fondation a vocation à mettre en œuvre ou à soutenir toute action de mécénat visant à promouvoir la vitalité artistique des régions françaises, en s’appuyant sur le corps social d’AG2R LA MONDIALE. Elle encouragera des initiatives artistiques dont la finalité est exclusivement culturelle. »

La Fondation privilégie un champ d’intervention pluridisciplinaire, portant sur 3 thématiques

- la préservation du patrimoine culturel régional, matériel et immatériel ;
- la valorisation de la création contemporaine ;
- la promotion des métiers d’art.
André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE a souligné : « À travers la Fondation, AG2R LA MONDIALE entend renforcer et mieux structurer son engagement sociétal en matière de mécénat culturel, afin de contribuer à dynamiser et à favoriser l’émergence de l’art et de la culture dans tous les territoires métropolitains et ultramarins. »

Pierre Martin a effectué toute sa carrière dans le secteur de la coiffure. Administrateur d’AG2R LA MONDIALE depuis 2003, il est Président d’AG2R Réunica Arrco, membre des Conseils d’administration de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE RÉUNICA, d’AG2R Réunica Prévoyance, de VIASANTÉ Mutuelle et du GIE AG2R RÉUNICA.
Il a été Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Bourgogne, du Groupe de l’artisanat au Conseil économique, social et environnemental (Cese), de la Fédération nationale de la coiffure (FNC) et de l’Union professionnelle artisanale (UPA). Il est actuellement Président de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers de service et de fabrication et 1er Vice-président de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Manou Heitzmann-Massenez est Directeur exportation de la distillerie Massenez. Administrateur d’AG2R LA MONDIALE depuis 2015, elle est membre des Conseils d’administration de SGAM AG2R LA MONDIALE et de La Mondiale. Elle est également Déléguée des sociétaires depuis 2008.
Manou Heitzmann-Massenez est par ailleurs Présidente de l’Association régionale des industries alimentaires (Aria) d’Alsace, Vice-présidente de la Fédération des industries d’Alsace (FIA) et de Medef Alsace, Conseiller du commerce extérieur de la France (CCE), Consule honoraire de la République d’Équateur et administrateur du Groupe GIAC et de Medef Grand-Est. Elle est aussi administrateur et membre du Bureau du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Grand-Est.

Sylvio Ciccotelli est Directeur de l’association Nutrigiena. Administrateur d’AG2R LA MONDIALE depuis 1995, il représente la CGT aux Conseils d’administration de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE RÉUNICA et d’AG2R Réunica Arrco. Il est également Vice-président de la Commission d’action sociale d’AG2R Réunica Arrco et de la Commission régionale prévoyance Lorraine-Alsace d’AG2R Réunica Prévoyance.
Sylvio Ciccotelli est par ailleurs administrateur de la Fédération Arrco.

* Parution au Journal officiel des associations et fondations le 25 février 2017.

Photo de Une : Pierre Martin Manou Heitzmann-Massenez Sylvio Ciccotelli

deconnecte