Biot a un nouvel Office

Biot a un nouvel Office de Tourisme ! Allez voir, vous saurez tout sur la destination Biot !! !

Le nouvel Office de Tourisme de la Ville de Biot a été inauguré le jeudi 28 mai à 18h30. Ce bâtiment contemporain, associé architecturalement au bâtiment patrimonial de la médiathèque communautaire, accueille les visiteurs dans des locaux plus vastes, mieux éclairés, plus accessibles et illustre dès l’entrée de ville le lien entre tradition et modernité.

Une entrée de ville emblématique

Ce bâtiment neuf a été conçu pour s’inscrire dans la continuité architecturale de la médiathèque communautaire installée dans un bâtiment du XVIIIème siècle, l’ancienne Poterie du Vieux Biot. Ses larges ouvertures sont protégées par des pare-soleil en céramique et les enduits des murs rappellent les jointements des pierres de la médiathèque. Ces deux bâtiments sont prolongés par un parvis paysagé où, déjà, visiteurs et Biotois apprécient de se reposer à l’abri des arbres. L’aménagement du parvis vient d’être parfait par l’installation d’une des sculptures monumentales de Roger Capron (jusqu’en avril 2017).

Un meilleur accueil de tous les visiteurs

À l’intérieur, les visiteurs et les agents communaux profitent d’un espace de 150 m² répartis sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, le vaste hall d’accueil est divisé en plusieurs fonctions : accueil des visiteurs et billetterie, présentoirs de documentations diverses, salon de lecture et de consultation, toilettes, réserve, local technique. Deux télévisions diffusent en continu le film de présentation de la commune. La pomme céramique, oeuvre de Hans Edberg et, depuis peu, l’oeuvre emblématique de l’exposition « OEuvres à 4 mains » d’Antoine Pierini et Martine Polisset donnent à tous les visiteurs un aperçu des talents des artistes biotois. Cet aperçu sera enrichi ultérieurement - en 2016 - par l’ajout d’une vitrine dédiée aux Métiers d’Art. L’étage comprend essentiellement les fonctions administratives avec deux bureaux, une salle de réunion, une réserve, des toilettes, une kitchenette et une terrasse.

Les agents de l’Office de Tourisme ont déménagé au mois d’avril pour ouvrir les portes du nouveau bâtiment le samedi 18 avril 2015 : « Les gens sont venus naturellement dans le nouvel Office de Tourisme et nous nous y sommes sentis bien immédiatement », résume Patricia Chaniel, responsable de l’Office de Tourisme. Effectivement, par rapport à l’ancien office installé rue Saint Sébastien dans la Maison Plancheur, les nouveaux locaux sont plus vastes, mieux éclairés, plus fonctionnels et plus accessibles.

L’Office de Tourisme peut désormais accueillir aisément les personnes à mobilité réduite : il est équipé d’un bureau ergonomique, de toilettes adaptées, d’une rampe d’accès sur le parvis en bas de laquelle sera prochainement installée une sonnette et d’un ascenseur pour accéder à l’étage.

La signalétique de la façade est en cours de validation par les Bâtiments de France tandis qu’une signalétique est à l’étude pour orienter les visiteurs dès les parkings.

Objectif : faire vivre la destination « Biot » toute l’année

L’équipe de l’Office de Tourisme assure au quotidien une mission de service public d’accueil, d’information des visiteurs, résidents comme touristes, ainsi que de promotion de la destination « Biot » à l’extérieur de la commune en cohérence avec les actions du Comité régional du tourisme (CRT).

Aujourd’hui, l’orientation principale de cette mission vise l’objectif suivant : faire de Biot une destination touristique à l’année, conciliant développement économique et qualité de vie des habitants en capitalisant sur les métiers d’art, notamment le verre.
À moyen terme, il s’agit pour la commune de viser l’obtention du label Qualité Tourisme et initier l’élaboration d’un schéma concerté de développement du tourisme entre Biot et les communes voisines, celles de la CASA et le CRT.

Et au quotidien, il s’agit de continuer et de développer les actions de promotion, de lien avec les acteurs du territoire comme la participation à des salons comme Tourisme & Promotion en avril 2015 à Aix-en-Provence ou le prestigieux salon Révélations en septembre 2015 à Paris, l’édition de nouveaux supports d’information à l’identité visuelle forte et cohérente, l’organisation d’Eductours ou encore d’assurer la présence de Biot à Marineland. Il s’agit également de tisser activement des liens au sein de réseaux et d’adhérer à des labels tels que Les plus beaux détours de France, Stations de tourisme, Ville et Métiers d’Art, Villes et Villages Fleuris, French Riviera Cruise Club, Creative Tourism Network.

Le ruban a été coupé le 28 mai 2015 à 18h30 par Guilaine Debras, Maire de Biot et Vice-présidente de la CASA en présence d’Eric Pauget, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, de Sophie Deschaintre, conseillère départementale, de Patrick Chagneau, Adjoint au Maire de Biot délégué au développement économique, de Claire Baes, Conseillère municipale de Biot, déléguée au tourisme, d’Audouin Rambaud, Adjoint au Maire d’Antibes – Juan les Pins délégué au tourisme, de Jean-Noël Tramoni, Conseiller Municipal de Villeneuve-Loubet délégué au tourisme et de Nadine Gastaud, Adjointe au Maire de St-Paul de Vence, déléguée au tourisme.

A NOTER : Opération « Bienvenue à Biot » : la Ville de Biot inaugure cet été à l’Office de Tourisme, tous les mardis de juillet et août, un accueil spécial de tous les touristes hébergés sur le territoire de la commune pour leur proposer une visite guidée du village ainsi qu’une présentation de tous les loisirs, les restaurants, les activités proposées sur le territoire.

deconnecte