Des projets créateurs (...)

Des projets créateurs d’emplois

  • le 26 janvier 2016

Si le nombre de demandeurs d’emploi ne baisse pas encore dans les alpes-maritimes, plusieurs projets vont favoriser les embauches sur le territoire en 2016.

Avec 70934 demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité et tenus de rechercher un emploi) à la fin novembre 2015, soit une augmentation de 4,3% sur un an, les Alpes-Maritimes se situent toujours un point au- dessus de la moyenne régionale. Pour les catégories A, B, C, le nombre de demandeurs d’emploi se situe à 98 379, soit une évolution de 7,6%. Le nombre de seniors (personnes de plus de 50 ans) demandeurs d’emploi en catégorie A est en hausse de 12% sur un an, contrairement aux jeunes de moins de 25 ans qui représentent 8281 demandeurs d’emploi, soit 441 personnes de moins qu’il y a un an.
« Ce dernier élément constitue un signe encourageant, tout comme les 70 000 reprises d’emploi enregis- trées sur un an dans les Alpes-Mari- times, qui évoluent à la hausse par rapport à 2014, note Ghislaine Ellena, directrice territoriale de Pôle Emploi des Alpes-Mariti- mes. Ces reprises d’activités constituent des atouts sur un CV pour les demandeurs d’emploi et peuvent aboutir à des CDI ».

Les secteurs porteurs
Certains secteurs sont particulièrement porteurs en matière d’emploi, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le commerce et la grande distribu- tion. « Les services à la personneoffrent également de nombreuses opportunités, tout comme les transports et la logistique, pour lesquels Pôle Emploi a été ame- né à acheter des formations en 2015, indique Ghislaine Ellena. Les Alpes-Maritimes vont bénéficier en 2016 de projets porteurs comme l’installation de nouvelles enseignes à Polygone Riviera, quise traduira par 700 nouvelles em- bauches, l’extension de Cap 3000, le projet Nice One... Le secteur agroalimentaire grassois se porte également très bien et la labellisa- tion French Tech va apporter une nouvelle dynamique aux nom- breuses entreprises des nouvelles technologies »

Rozenn Gourvennec

deconnecte