Droit

Identification

10 octobre 2018

130ème Congrès des greffier
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le 130ème Congrès des greffiers des tribunaux de commerce se déroulera le jeudi 11 octobre au Havre avec un thème au cœur de l’actualité : "Les nouveaux enjeux de la police économique".
Les intervenants du Congrès national s’attacheront à rappeler l’importance d’une action concertée avec l’ensemble des acteurs et institutions engagés dans ces missions, à l’instar de la Délégation nationale de lutte contre la fraude, de Tracfin, et de l’Agence française anticorruption.

La mobilisation de la profession a permis de concrétiser plusieurs avancées notables en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Parmi ces innovations, la mise en œuvre du Registre des bénéficiaires effectifs en un temps record de 6 mois, et la création du Fichier national des interdits de gérer, sont particulièrement à souligner.

Les greffiers des tribunaux de commerce auront l’honneur d’accueillir Madame Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour lui présenter les grands projets portés par la profession au service d’une justice commerciale toujours plus moderne et efficace.

Le congrès sera aussi l’occasion de faire le point sur les nombreuses actualités de la profession, et les évolutions illustrant sa volonté d’ouverture et de modernisation constante. Aussi, nous reviendrons sur les propositions portées par les greffiers dans le cadre du projet de loi PACTE, la mise en place de greffes de commerce dans les DROM, ou bien encore l’organisation du premier concours d’accès à la profession.

Enfin, le lauréat du concours du 8ème Prix des Masters, concours organisé par la profession pour récompenser un(e) étudiant(e) de Master 2 ayant consacré son mémoire à la vie des affaires, sera mis à l’honneur.

Programme à consulter ici

deconnecte