Achat de Suez par Veolia

Achat de Suez par Veolia : marché conclu !

Veolia et Suez, deux poids lourds du traitement de l’eau et des déchets, ont annoncé la signature d’un "accord de rapprochement", mettant fin à une négociation tendue.

Le groupe Veolia repose sur la création en 1853 de la Compagnie générale des eaux (CGE). La CGE a changé de nom en 1998 pour devenir Vivendi. Un an plus tard, la société Vivendi Environnement a été créée. Vivendi Environnement a pris son indépendance en 2002, avec le désengagement progressif de Vivendi Universal, pour devenir Veolia Environnement en 2003 puis Veolia en 2013.

Suez, de son côté, s’appuie sur la constitution de la Compagnie universelle du Canal maritime de Suez en 1858. Suez a fusionné en 1997 avec la Lyonnaise des eaux, créée en 1880. Le groupe Suez - Lyonnaise des eaux est devenu Suez en 2001. En 2008, GDF et Suez ont fusionné (Engie depuis 2015). La même année, Suez Environnement, créé en 2003, s’est détaché (Suez depuis 2015).

Des chiffres impressionnants

Veolia, qui compte plus de 178 000 salariés dans le monde, dessert 95 millions de personnes en eau potable et assure le raccordement en assainissement à 65 millions d’habitants. Avec ses 89 000 collaborateurs sur les cinq continents, Suez a produit en 2020 environ 7 milliards de m3 d’eau potable et traité biologiquement près de 5,3 milliards de m3 d’eaux usées.
L’accord de rapprochement vient confirmer les termes de l’accord de principe conclu le 11 avril, accord qui "permet à Veolia d’acquérir les actifs stratégiques nécessaires à son projet de construction du champion mondial de la transformation écologique, tout en garantissant un périmètre industriel et social cohérent et pérenne pour le nouveau Suez" selon un communiqué.

"Pas de géant"

Pour Antoine Frérot, PDG de Veolia, "cet accord représente un pas de géant pour Veolia, pour l’école française de la transformation écologique et pour la préservation de l’environnement. Je suis très heureux d’accueillir prochainement les équipes de Suez concernées par notre projet de construction du champion mondial de la transformation écologique (…)".
Pour Philippe Varin, président du Conseil d’administration de Suez, "le nouveau Suez pourra s’appuyer sur son savoir-faire technologique et industriel pour se développer dans les métiers de l’eau et des déchets, avec
le soutien d’un Consortium robuste. Veolia pourra bénéficier du soutien des équipes de Suez qui le rejoindront et mettra ainsi en œuvre son projet
".

Hostilité au départ

Le projet de rachat de Suez par Veolia remonte au mois d’août 2020. Il était alors vu d’un très mauvais œil par les dirigeants de Suez. Veolia a lancé
officiellement son offre publique d’achat le 8 février, au prix de 18 euros par action, après avoir acheté 29,9% du capital de Suez à Engie en octobre 2020. L’accord a été conclu pour un prix d’acquisition par action Suez relevé à 20,50 euros. "Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de concurrence, Suez et Veolia se sont fixés comme objectif commun la concomitance de clôture de l’offre publique et la cession du nouveau Suez au Consortium (constitué de Meridiam, GIP et CDC/CNP), prévue pour la fin de l’année 2021", selon le communiqué.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte