Aïd el-Kébir : les mesures

Aïd el-Kébir : les mesures d’interdiction de la Préfecture des Alpes-Maritimes concernant le transport et cession des ovins

A l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir de nombreux ovins sont acheminés dans le département des Alpes-Maritimes pour y être abattus ou livrés aux particuliers en vue de la consommation. Pour la protection sanitaire des citoyens musulmans, le Préfet des Alpes-Maritimes a pris plusieurs mesures d’interdiction.

Limitation du mouvement et de la cession d’animaux de l’espèce ovine

- L’abattage rituel est donc interdit en dehors des abattoirs agréés.
Le Préfet des Alpes-Maritimes a également interdit la détention d’ovins et la cession à titre gratuit ou onéreux d’ovins ou de caprins vivant à toute personne ne pouvant justifier d’une déclaration à l’établissement de l’élevage rural régional (EDER) conformément à l’article D.212-26 du Code rural et de la pêche maritime jusqu’au 23 juin 2024.

La cession est uniquement autorisée si elle est assortie d’une prestation de transport assurée par un transporteur autorisé vers un abattoir agréé ou tout site de détention déclarée.
- Le transport d’ovins vivants est interdit dans le département des Alpes-Maritimes jusqu’au 23 juin 2024, à l’exception des cas suivants :
- le transport à destination des abattoirs agréés et des abattoirs autorisés temporairement pour la fête de l’Aïd el-Kébir ;
- le transport à destination des cabinets ou cliniques vétérinaires ;
- le transport entre deux exploitations pour lesquelles les détenteurs des animaux ont, chacun en ce qui le concerne, préalablement déclaré leur activité d’élevage.

Ces interdictions sont motivées par le fait que de nombreux animaux sont abattus dans des conditions clandestines en contradiction avec les règles d’hygiène et de protection animale selon la loi.

- Par ailleurs, ces mesures visent à prévenir la diffusion de maladies contagieuses dans une période de forte activité des insectes vecteurs, notamment de la fièvre catarrhale ovine L’absence d’inspection officielle des animaux et de leurs carcasses durant les transports et les abattages représente un important risque de transmission de maladies contagieuses,
notamment pour l’homme.
Les services de l’État et les forces de l’ordre seront particulièrement attentives au strict respect de ces mesures visant à protéger les citoyens musulmans et leur permettre de célébrer la fête de l’Aïd el-Kébir dans des conditions sanitaires correctes.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte