Barreau de Nice : nouvel

Barreau de Nice : nouvel échange épistolaire entre les Avocats

Sous l’intitulé "Retrouver des valeurs et des principes communs", cent quarante Avocats niçois viennent d’adresser un courrier à leurs collègues inscrits au Barreau.

Un Barreau traversé par des dissensions internes virulentes depuis quelques mois, suite à l’annulation de l’élection de l’ancien binôme de bâtonniers composé de Maîtres Valentin Cesari et Martine Videau Gilli.
Le "Candélabre" (Collectif d’Avocats niçois pour la défense énergique libre et acharnée du bien de notre robe) avait distribué de façon anonyme au mois de mai une lettre dans les casiers de la Maison de l’Avocat, mettant gravement en cause l’action de l’ancien bâtonnier.
Des propos qui ont conduit Maître Cesari à déposer plainte.
Des posts anonymes sur les réseaux sociaux se sont depuis fait l’écho de cette guerre intestine, allant jusqu’à publier une liste d’Avocats faisant supposément partie du "Candelabre". Tandis que d’autres accusations volaient en rase-motte sur le net... Le courrier qui vient d’être envoyé aux 1 100 Avocats du Barreau dénonce précisément cette "dérive". "Un palier a été franchi lorsqu’au cours des dernières élections, un tract anonyme a été distribué dans nos cases palais, ce lieu sacré et inviolable de nos échanges secrets, par quelques mains mal intentionnées qui s’avèrent malheureusement être celles de confrères" écrivent les cent quarante cosignataires de ce nouveau courrier. Ils craignent que d’autres tracts viennent encore envenimer le climat tandis que le nouveau bâtonnier, Maître Thierry Troin, essaie depuis son élection de calmer les esprits.
Les signataires réclament un Conseil de l’Ordre extraordinaire dans le but de voter une motion sur la base de leur texte pour condamner de tels agissements.

deconnecte