Droit

Identification

13 février 2018

Concours d'éloquence (...)
Concours d'éloquence Nikaia 2018 de la Faculté de Droit : étudiants à vos discours !
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Avis à tous les étudiants de la Faculté de Droit de Nice, le concours d’éloquence Nikaia 2018 attend votre candidature !! Pour vous donner toutes les informations, l’équipe organisatrice vous invite le 20 février à une grande réunion d’informations sur le concours et ses modalités ! Et dès le 27 février lancement des sélections !

Et même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un orateur l’équipe compte sur votre présence car c’est aussi grâce au public que cet événement est une réussite !

Dates officielles de sélection des étudiants

- 27 février les sélections
- 13 mars les huitièmes de finale
- 21 mars les quarts de finale
- 26 mars la demie finale
- Et enfin le 4 avril la grande finale !

Toutes les infos sur la page FACEBOOK dédiée au concours en cliquant ici !

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE NIKAIA 2018

De la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Nice Sophia
Antipolis.

Article 1 : Dispositions générales
Le concours d’éloquence Nikaïa est organisé par le Bureau Des Etudiants ainsi que d’autres étudiants de la Faculté de Droit & Science Politique de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est ouvert aux étudiants de Licence 1 à Doctorat (IEJ compris) de la Faculté de Droit & Science Politique de l’Université Nice Sophia Antipolis, ainsi qu’à tout les étudiants de l’université Nice Sophia Antipolis.

Article 2 : De l’inscription
Les inscriptions aux concours se feront en ligne via un formulaire (Lien : http://urlz.fr/6wZS ) ou bien lors de la réunion d’information le Vendredi 20 Février.

Article 3 : Calendrier des épreuves
Le concours se déroulera du 27 Février au 4 Avril 2018, dans les locaux de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université Nice Sophia Antipolis, Avenue Doyen Louis-Trotabas, Cedex 1.
- Les éliminatoires auront lieu le 27 Février 2018.
- Les huitièmes de finale auront lieu le 13 Mars 2018.
- Les quarts de finale auront lieu le 21 Mars 2018.
- Les demi-finales auront lieu le 27 Mars 2018.
- La petite finale ainsi que la Grande finale auront lieu le 4 Avril 2018.

Article 4 : Des participants
Les candidats inscrits qui ne se présenteront pas à leur épreuve seront automatiquement éliminés. Les candidats retenus pour passer dans les
étapes suivants s’engagent à y participer.

Article 5 : Du déroulement du concours
Les éliminatoires du 27 Février se dérouleront de 17h30 à 20h. Les autres épreuves tiendront lieu de 17h00 à 20h aux dates susvisées par l’article 3. Pour les éliminatoires du 27 Février, les candidats seront prévenus de leur sujet le 20 Février lors de la réunion d’information. Pour les autres épreuves, les candidats seront prévenus de leur sujet le lendemain de chaque épreuve.
Les candidats sont informés des résultats le jour même de l’épreuve par voie d’affichage, ainsi que sur internet.

Article 6 : De l’exposé
Le candidat commence sa présentation en annonçant son nom et prénom et son sujet, sans indiquer ni l’année ni le cursus choisi.
- L’étape éliminatoire :
Les candidats passent seuls devant le jury, sans avoir le droit d’assister aux prestations des autres candidats qui les précèdent. Les candidats disposent de 10 minutes de passage devant le jury.
- Les huitièmes de finale :
Les candidats passent seuls devant le jury, sans avoir le droit d’assister aux prestations des autres candidats qui les précèdent. Les candidats disposent de 10 minutes de passage devant le jury.
Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives (5 minutes environ).
- Les quarts de finale :
Les candidats passent en face à face devant le jury sur un sujet contradictoire.
L’ordre de passage sera tel comme décrit ci-dessous.
D’abord chaque candidat présente son propos pendant 7 minutes.
Puis, une phase contradictoire s’ouvre, de 3 minutes pour chaque candidat, selon l’ordre de passage.
Enfin, le jury aura droit de poser des questions aux candidats, selon l’ordre de passage (temps ne devant pas excéder 5 minutes).
- Demi-finale :
Les candidats passent en face à face devant le jury sur un sujet
contradictoire.
L’ordre de passage sera tel comme décrit ci-dessous.
D’abord chaque candidat présente son propos pendant 10 minutes. Puis, une phase contradictoire s’ouvre, de 5 minutes pour chaque candidat, selon l’ordre de passage.
Enfin, le jury aura droit de poser des questions aux candidats, selon l’ordre
de passage (temps ne devant pas excéder 10 minutes).
- La Finale et la Petite finale :
Les deux candidats passent en face à face devant le jury avec un sujet contradictoire. Pour la répartition des sujets un tirage au sort sera effectué lors de la demi-finale. L’ordre de passage sera tel comme décrit ci-dessous. D’abord chaque finaliste présentera son propos pendant 10 minutes. Puis, une phase contradictoire s’ouvrira, de 5 minutes pour chaque candidat, selon l’ordre de passage. Enfin, le jury aura droit de poser des questions aux candidats, selon l’ordre de passage. Les candidats devront communiquer leurs discours entre eux à la date butoir du Lundi 2 Avril 2018. Un exemplaire devra aussi être remis au comité d’organisateurs. Aucune modification du discours ne sera admise à compter de cette date. Les candidats seront en revanche libres de leurs propos, concernant la phase de contradiction et ne sont pas tenus de communiquer leurs intentions à cet égard.

Article 7 : Du jury
Les jurys seront composés de professeurs et d’autres professionnels du droit et autres disciplines.
Pour délibérer, le jury s’appuie sur 6 critères d’attribution :
- la qualité de l’argumentation
- la qualité de l’expression orale
- la diction
- l’attitude face au public et au jury
- la capacité à émouvoir
- la capacité à convaincre.

Concernant les phases finales, le jury délibérera après s’être retiré. Le temps des délibérations est compris entre 5 et 15 minutes.

Article 8 : Du Comité Organisateur
Le comité organisateur est composé des membres du BDE Droit. Ils dirigent le déroulement de l’évènement et veillent au respect du temps et du règlement.

Article 9 : Des récompenses
Les diplômes et récompenses seront remis à l’issue du concours. Les gagnants ainsi que les participants auront droit à différentes récompenses offertes par les partenaires du concours.

Article 10 : Des réclamations
L’inscription libre, gratuite et volontaire au concours d’éloquence Nikaïa 2018 emporte d’emblée l’interdiction de porter réclamation contre les décisions du jury, seul souverain en ce qui concerne le classement final.
Le comité organisateur se réserve le droit d’annuler ce concours, de disqualifier des candidats si des évènements l’imposent. Il se réserve aussi la faculté de modifier le présent règlement.

Article 11 : Des causes de disqualification
Le comité organisateur pourra disqualifier un candidat en cas de mauvaise conduite lors du concours. Il est rappelé qu’une absence, comme un retard par rapport à l’heure de passage, entraîne la disqualification immédiate du candidat concerné. En cas de disqualification ou d’absence d’autres candidats opposés, le seul candidat présent gagne automatiquement.

Visuel de Une DR BDE DROIT NICE

deconnecte