Conférence CERDP : "Justic

Conférence CERDP : "Justice et communication : la recherche d’un équilibre entre transparence et préservation des libertés individuelles"

Le Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) et l’ensemble des Enseignants-Chercheurs de la Faculté de Droit et Science Politique organisent des conférences d’ouverture à destination des étudiants et du grand public. Ces conférences, gratuites et de très haut niveau, sont assurées par des intervenants bénévoles, dans l’intérêt des étudiants mais également dans l’objectif d’ouvrir l’Université au grand public.

Conférence 21 mars 2019 - Justice et communication : la recherche d’un équilibre entre transparence et préservation des libertés individuelles par Fabienne DURBEC, Juriste assistante, siège du tribunal de grande instance de Nice et Sonia MESSAOUDI, Juriste assistante, parquet du tribunal de grande instance de Nice

La Justice constitue l’un des piliers de la démocratie. En tant que telle, elle se doit d’être transparente et accessible par tous. Communiquer sur la justice est ainsi une nécessité.
Il existe pourtant une distorsion entre ce que le citoyen connaît de l’institution et de son fonctionnement, ou croit en connaître, à travers les reportages, documentaires ou les fictions se déroulant dans le milieu judiciaire, et ce qu’elle est réellement.
Pour atténuer cette distorsion, la Justice est en conséquence elle-même amenée à communiquer, ses règles de procédure prévoyant un principe de publicité qui reste toutefois strictement encadré.
Mais face à la multiplication des canaux d’information dans la société contemporaine, et au développement exponentiel de la communication, notamment sur la justice (télévision, journaux, réseaux sociaux, cinéma), la légitimité de l’institution ne requiert-elle pas une évolution de ces règles ?

Dans cette perspective, la recherche d’un équilibre entre transparence et respect des libertés individuelles adapté aux nouveaux modes de communication représente un enjeu majeur pour l’institution judiciaire toujours en quête de plus de confiance et de légitimité aux yeux des citoyens.

La participation à ces conférences entre dans le cadre de la formation continue des avocats exigée en vertu de l’article 14-2 de la loi du 31 décembre 1971. Chaque conférence peut être validée pour 2 heures de formation. Une attestation de présence est délivrée sur simple demande

Ces conférences ont lieu à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, Avenue du Doyen Louis Trotabas (anciennement 7 Av. Robert Schuman), Amphithéâtre 2 (bâtiment à l’extérieur)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

deconnecte