Conférence CERDP - "Les objectifs antagonistes du droit des entreprises en difficulté"
- Par Valérie Noriega --
- le 28 mars 2018
Le CERDP et l’ensemble des Enseignants-Chercheurs poursuivent en 2018 leur cycle de conférences d’ouverture ACCÈS LIBRE A TOUT PUBLIC !
Ces conférences sont ouvertes à tout public et auront lieu le premier et troisième jeudi de chaque mois, à partir de 17h00 de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice.
Conférence du 14 juin 2018 Les objectifs antagonistes du droit des entreprises en difficulté
Diane BOUSTANI, Maître de Conférences à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice
Le droit des entreprises en difficulté vise à satisfaire de nombreux objectifs : le sauvetage de l’entreprise, le désintéressement de certains créanciers sans oublier le nécessaire rebond du chef d’entreprise. La procédure collective est à la recherche perpétuelle d’un équilibre entre ces différents intérêts. Or, confrontées les unes aux autres, les finalités de la matière se révèlent fortement antagonistes. Dès lors, il s’agira de se poser la question suivante : la recherche d’un équilibre permanent n’a-t-elle pas pour corollaire la malédiction de ne satisfaire aucun des objectifs que tend à poursuivre le droit des entreprises en difficulté
A l’attention de Mesdames et Messieurs les avocats
La participation à ces conférences entre dans le cadre de la formation continue des avocats exigée en vertu de l’article 14-2 de la loi du 31 décembre 1971.
Chaque conférence peut être validée pour 2 heures de formation. Une attestation de présence est délivrée sur simple demande