Danemark : immigration

Danemark : immigration et case prison pour l’ex ministre

L’ancienne ministre danoise Inger Støjberg, 48 ans, a été déchue de son mandat de députée par une décision du parlement qui s’est prononcé à une large majorité de 98 voix pour et 18 contre. Elle avait été condamnée à deux mois de prison ferme pour avoir imposé, de façon illégale, la séparation de couples de demandeurs d’asile lorsque la femme avait moins de 18 ans afin, selon elle, de combattre les mariages forcés.

Cette décision contrevenait non seulement au droit danois mais aussi à la Convention européenne des droits de l’homme. L’affaire remonte à 2016, lorsque 23 couples d’immigrés à la différence d’âge pour la plupart peu importante, avaient été séparés sans examen individuel de leur dossier. Ils avaient été placés dans des centres d’hébergement différents pendant l’examen de leur dossier de demande d’asile.

Dans son « combat » contre l’immigration, Inger Støjberg ne pourra plus guère compter que sur le soutien des partis d’extrême droite. Même son ancienne famille des libéraux a pris ses distances, elle l’a d’ailleurs quittée au début de cette année. Durant son mandat de ministre (2015-2019), elle avait pris plusieurs autres mesures controversées, dont la confiscation des biens de migrants pour financer leur prise en charge.
«  Je préfère être expulsée par le Parlement pour avoir essayé de protéger des jeunes filles que d’en être chassée par le peuple danois parce que j’ai regardé ailleurs  », a t-elle déclaré après la séance qui a acté son départ forcé du parlement. Elle n’a pas précisé comment elle compte rebondir après cette affaire, mais ne semble pas décidée à quitter la politique.
Le Danemark compte parmi les pays ayant une politique anti migratoire les plus dures mais le royaume n’a pas encore été jusqu’à envisager un Guantanamo « à la danoise »…

Photo de Une : illustration DR

deconnecte