Entreprise : quand (...)

Entreprise : quand la médiation permet d’arrondir les angles...

Cadre dans le secteur médico-social pendant plusieurs années, Dominique Delamarre a éprouvé un jour le besoin de pendre une nouvelle orientation professionnelle. Elle s’est alors investie dans l’ingénierie relationnelle et la médiation professionnelle, deux domaines dans lesquels elle a pu laisser s’épanouir son sens de l’humain et des relations entre les individus. Elle est venue parler de son expérience devant les membres du Club Business 06.

"En gros, je m’occupe de la qualité de vie au travail. Pour leurs salariés, des entreprises installent des tables de ping pong, des crèches, voire
désignent un chief happiness officier qui vous claque la bise le matin et le soir. C’est déjà bien, mais ce n’est pas suffisan
t" explique Dominique Delamarre. Qui donne quelques chiffres tirés d’une étude de Harvard pour nourrir la réflexion : "un employé heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, beaucoup plus motivé". Ce qui parait évident, sauf que dans la pratique...

Savoir communiquer

"Lorsque l’on est un manager, on doit communiquer avec ses équipes en permanence. C’est d’autant plus important qu’une tendance sociétale fait que les salariés d’aujourd’hui veulent de plus en plus d’autonomie, qu’ils ne se reconnaissent plus dans le rapport traditionnel de subordination. Dans ce contexte, il faut savoir échanger, expliquer, négocier pour éviter les conflits qui gangrènent l’ambiance et donc les performances de l’entreprise".

Quelques signaux doivent alerter l’encadrement d’une crise qui peut être sourde : les arrêts maladie à répétition, les départs inopinés... Quelques outils sont bien utiles : l’ouverture de "permanences" où les employés peuvent s’exprimer et parler de leur ressenti, un diagnostic sur la communication interne, des ateliers de sensibilisation pour les cadres, des
audits d’équipe.

"Les très grandes entreprises ont parfois un médiateur interne, les autres peuvent faire appel à un médiateur indépendant. Nous devons être impartial, aider les gens à trouver eux-même une solution. Nous garantissons une confidentialité totale, nous ne concluons pas en fonction de l’attente du donneur d’ordre mais en restant neutre. Nous faisons le bilan du conflit, on le décortique, on aide les gens à mettre de côté leurs émotions pour faire émerger la raison. Et, au final, on accompagne les solutions envisagées".
Jean-Jacques Robin, 18 ans de prud’homme au compteur, est intervenu pour dire que nombre de conflits pourraient être résolus sans atterrir forcément sur le bureau du Conseil des Prud’hommes, mais que trop souvent les parties refusent la médiation qui pourtant proposerait une meilleure solution.
Le prochain invité du déjeuner du Club Business 06 sera Philippe Renaudi, président de l’UPE-06, vice-président de la Fédération du BTP lors du Salon Entreprenariales, réservations obligatoires sur le site du Club !

Photo de Une : Dominique Delamarre DR

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