Entreprises : gagnez (...)

Entreprises : gagnez du temps avec MonJuridique.infogreffe

Infogreffe, le groupement d’intérêt économique (GIE) des greffes des tribunaux de commerce français, a lancé le service MonJuridique.infogreffe, une plateforme permettant notamment la dématérialisation des registres légaux obligatoires.

"C’est un service innovant, dans lequel a investi Infogreffe, avec un plateau technique dernière génération, qui repose sur des technologies de rupture que sont la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations) et l’intelligence artificielle", explique Simon de Charentenay, directeur des opérations de MonJuridique.infogreffe.
"On a déjà une demande client très élevée. Il y avait un vrai besoin puisque tout ce monde ‘papier’ est en train de basculer sur le numérique. Cet outil est parfaitement approprié pour la gestion des formalités d’entreprise". Cette solution permet également d’organiser les assemblées générales en ligne et propose une signature électronique légale. "C’est très encadré", prévient Simon de Charentenay, qui précise que l’épidémie de Covid-19 "a accéléré les choses sur les assemblées générales" et il se réjouit de "la fin des vices de forme, de la fin de l’anxiété des secrétaires de séance et de la fin de la perte de temps pour les juristes et les secrétaires de juridique". En résumé, "vous avez un gain à plusieurs niveaux : un gain de temps, un gain de productivité, un gain d’organisation et un gain de sécurité et de fiabilité", souligne-t-il, précisant que les données sont stockées en France que tout peut être imprimé au format PDF pour ceux qui souhaitent "reconnecter avec le monde traditionnel".

"C’est plus facile"

Florence Bailet-Dupuy, greffière associée du tribunal de commerce de Nice, voit un double avantage à la dématérialisation : "C’est plus facile de continuer à travailler si on a des collaborateurs en télétravail. Et on a aussi une meilleure qualité concernant les documents. Les documents que l’on reçoit sont souvent des copies et dans le cas des comptes annuels par exemple, les comptes peuvent parfois être un peu effacés".
Pour les clients, elle met en avant le fait que ce soit aussi "beaucoup plus simple pour eux avec la dématérialisation". "On a aussi des particuliers qui ne veulent plus se déplacer, venir faire la queue, se garer… C’est un gain de temps pour eux et un traitement plus rapide des formalités juridiques pour nous. Et nous n’avons plus de files d’attente au greffe, c’est plus fluide", confie-t-elle.
La mise en place du service a nécessité "un petit temps d’adaptation" pour les équipes. "Il faut s’habituer au travail dématérialisé, c’est une petite gymnastique", souligne-t-elle. Mais aujourd’hui, le pli est pris.
Avant la crise de la Covid, la part représentée par la dématérialisation était de 25 à 30%. Désormais, selon Florence Bailet-Dupuy, le greffe de Nice est à 50/50 voire à 55 ou 60% de documents dématérialisés.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte