Grève SNCF : quels dédomma

Grève SNCF : quels dédommagements ?

Toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l’Union européenne (UE) dispose de droits, en cas de retards à l’arrivée, de correspondances manquées, de trains reportés ou annulés, rappelle Bercy.

Ce qu’il faut savoir

La SNCF s’est engagée à indemniser les voyageurs impactés par le mouvement de grève initié le 18 octobre 2019. Ceux dont le train a été supprimé pourront être intégralement remboursés. Cette disposition s’applique quel que soit le billet et ses conditions d’achat, y compris aux titres non remboursables en temps normal comme les billets Ouigo.

Pour les trains ayant eu du retard, ce sont les conditions habituelles qui entreront en action.
- Billets Ouigo du 18 au 21 octobre inclus : votre train annulé sera remboursé par recrédit automatique sur la carte bancaire ayant servi au paiement. Si vous aviez réservé un aller-retour, et que vous souhaitez un remboursement du retour, vous devez en faire la demande via le formulaire de contact Ouigo.
- Billets TGV/intercités du 18 au 21 octobre inclus : le remboursement se fait en gare, en boutique ou sur le site de la SNCF, onglet "Mes commandes" à partir du numéro de dossier.
-  Remboursement des frais annexes liés à un train supprimé  : Les frais concernés sont les frais directs engendrés par la situation (transports alternatifs, nuits d’hôtel, repas...). Ils seront remboursés sur facture en effectuant votre demande de dédommagement via le formulaire de réclamation SNCF ou de réclamation Ouigo.

Et pour les retards ?

La responsabilité des entreprises ferroviaires en cas de retards, de correspondances manquées ou d’annulation est régie par le règlement CE n°1371/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 sur les droits et obligations des entreprises ferroviaires. Le voyageur qui subit un retard entre son lieu de départ et le lieu de destination indiqués sur le billet peut être indemnisé par l’entreprise ferroviaire. Les indemnisations minimales sont de 25% du prix du billet en cas de retard d’une durée comprise entre 60 et 119 minutes, 50% à partir de 120 minutes ou plus.
Mais pas d’indemnisation si le voyageur a été
informé du retard avant d’acheter le billet et si le retard imputable à la poursuite du voyage à bord d’un autre train ou à un réacheminement restant inférieur à soixante minutes.

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