I.A. : la Fac de Droit

I.A. : la Fac de Droit de Nice à la pointe de l’innovation

"Former le juriste de demain, dans la compréhension des enjeux technologiques" c’est le projet porté par Marina Teller et Caroline Lequesne Roth. Elles sont directrices de deux nouveaux Masters qui verront le jour dès la rentrée 2019 à la Faculté de Droit et de Science Politique. "On dit que l’intelligence artificielle va supprimer un grand nombre de métiers, mais elle va aussi en créer que l’on ne connaît pas encore" rappelle Marina Teller. C’est en cela que tient le pari de l’Université Nice Sophia Antipolis avec le programme DL4T ( Deep Law for Tech ) qui encadre ces deux Masters.

La formation consiste à former des juristes avec un bagage scientifique solide permettant d’appréhender les problèmes technologiques avec le plus de facilité possible. "Est-ce qu’un robot est une personne ? La Commission Européenne et le parlement ont considéré l’idée que les robots pouvaient obtenir le statut de personne juridique. Ce n’est pas un sujet de science fiction" explique Marina Teller.

Des métiers aux portes d’une société en constante évolution scientifique, des enjeux mêlant plus que jamais droit et technologie, des changements sociétaux qui devront reposer sur un socle juridique équilibré : l’Université de Nice Sophia Antipolis prend de l’avance, puisqu’elle est la première en France à proposer un tel cursus. Pionnière dans le domaine, la Faculté de droit espère former des experts en gouvernance et protection des données, en cryptosphère, processus d’administration algorithmique, cybersécurité ou encore en qualification juridique spécialisée. Avec ce projet, la Métropole Nice Côte d’Azur confirme son statut de leader en la matière puisque le 24 avril dernier la Côte d’Azur recevait le label 3IA, mis en place par Emmanuel Macron qui atteste du dynamisme de la région en faveur du développement de l’intelligence artificielle.

Photo de Une : Présentation des nouvelles formations, accessibles aussi en alternance, à la Faculté lors d’un "Petit déjeuner Entreprises". (DR Q.S)

deconnecte