Droit

Identification

12 septembre 2018

Inédit : Les publications
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Après une période de test lancée en juillet 2017 et à l’occasion du PhDTalent Career Fair du 5 octobre 2018, Dounia Belghiti et Florian Andrianiazy, les co-fondateurs de PhDTalent, lancent leur projet de publication d’articles de médiation scientifique écrit par les 5000 PhD de leur réseau. Une fois par mois, un article gratuit traitant d’un sujet de pointe, sera publié sur la plateforme de PhDTalent et, il sera rédigé dans un objectif d’accessibilité d’information de pointe à l’attention de tout public.

« C’est une action concrète pour faciliter l’accès à la connaissance et créer une vision convergente et commune autour de sujets clés d’actualité. Nous souhaitons également démontrer le plus largement possible, l’évidence d’encourager la collaboration entre les PhD et les industriels. » expliquent Dounia Belghiti et Florian Andrianiazy.

Un format unique, des sujets inédits traités par des PhDs experts dans leur domaine

Chaque mois, sur la plateforme de PhDTalent, des PhD ouvriront les portes de leurs laboratoires gratuitement et feront découvrir une innovation technologique ou humaine au grand public.

Claire Besançon, Doctorante au III-V Lab, s’interroge par exemple sur la manière dont la 5G va révolutionner notre quotidien.
Extrait : « C’est à l’occasion du premier match de la coupe du monde 2018 à Moscou opposant le Maroc à l’Iran que les supporters ont pu tester les premières démonstrations de la 5G avec des lunettes à réalité augmentée connectées. Alors qu’il est encore difficile de la définir, la 5G est pourtant une promesse à tenir pour 2020 en Europe, d’après un rapport de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) de mars 2017.
De la voiture autonome aux lunettes à réalité augmentée, d’ici 2020, on dénombrera 20.4 milliards d’objets connectés, soit trois fois plus que la population mondiale, selon une étude de Gartner. Notre réseau va devoir suivre le rythme, et surtout faire preuve d’une extrême fiabilité pour des applications critiques, ce à quoi doit répondre la 5G (…).

La 5G : les enjeux
Tant sur la mise en place de nouvelles antennes que sur la fabrication de composants optiques produisant les ondes millimétriques, la 5G donne à réfléchir aux chercheurs. Et pour cause : elle s’apprête à bouleverser notre rapport aux technologies au quotidien. A tel point qu’elle est décrite comme « le bouleversement le plus important depuis l’électricité » par Sten Mollenkopf, patron de Qualcomm, leader mondial de la 3G.
Non seulement la 5G va offrir des débits équivalents à ceux de la fibre, mais aussi un temps de latence réduit ce qui la rend fiable, critère indispensable à l’avènement de la voiture autonome ou bien de la robotique en milieu médical.
Elle va assurer une connectivité partout à chaque instant. Mais cette connectivité a un prix : la surmultiplication d’antenne-relais ne fait pas l’unanimité sachant que leur impact sur la santé et l’environnement fait encore débat. Alors que des premiers tests de déploiement de la 5G auront lieu à Grenoble, Lyon, Montpellier et Bordeaux dès 2018, plus de 180 chercheurs s’alarment sur les dommages causés par la surexposition aux ondes électromagnétiques dans un appel adressé à l’Union Européenne. Conscients des troubles causés par le brouillard électromagnétique, les scientifiques réclament un moratoire de la mise sur le marché de la 5G tant que des études indépendantes sur les impacts sanitaires et environnementaux n’auront pas été conduites.
Alors que les technologies de la 5G se sont donné rendez-vous en 2020, la question se pose : serons-nous prêts à vivre dans une société ultra-connectée ?
 ».

Des Success Stories pour preuve actuelle de la pertinence d’une collaboration Docteurs / Entreprises

L’expérience d’une des missions d’expertise :
Par exemple dans le cas d’usage des solutions écologiques pour un champs d’infrastructures, un grand groupe du secteur de l’énergie disposant de nombreux champs d’infrastructures en France avait pour défi d’optimiser les performances de ses installations grâce à une solution écologique.
Par le biais de PhDTalent, Mathilde Capelli, PhD en agronomie – Docteur du CIRAD à la Réunion en partenariat avec l’Université de Montpellier – a pu contribuer au développement du projet en proposant une solution rapide et facile à mettre en place. Une entreprise du CAC40 avait besoin de compétences de pointe pour résoudre un problème sur lequel elle était bloquée depuis des mois. Moises Garcia Ramirez - PhD en génie des procédés - a trouvé une solution opérationnelle en seulement 20 jours. Depuis sa solution a été adoptée par l’entreprise et Moises a monté son entreprise de conseil.

deconnecte