Izilaw : les huissiers

Izilaw : les huissiers de justice très sollicités par les entrepreneurs durant le confinement

Depuis le début du confinement, les huissiers de justice sont très actifs. C’est une période où particuliers et professionnels ont besoin d’eux. Conseils juridiques, anticipation de la reprise d’activité, préservation de ses droits, résolutions des litiges, accompagnement, etc, ils répondent présents pour plusieurs missions. Les nombreuses consultations sur le site internet Izilaw qui permet de prendre contact directement avec un huissier en témoignent. Grâce aux outils de prises de rendez-vous via des échanges téléphoniques ou en visio, les personnes ont pu facilement prendre attache avec un professionnel sans se déplacer.

Izilaw est la plateforme leader de la prise de rendez-vous en ligne avec un huissier de justice. Lancé en mai 2018, ce site internet représente le "doctolib" du droit. La plateforme regroupe les trois professions du droit (avocat, huissier et notaire) sur un seul et même outil. L’accès est gratuit pour les clients et payant pour les professionnels du droit. Plus de 15% des huissiers français sont sur Izilaw.

Contacter un professionnel en deux clics

Pour prendre rendez-vous avec un huissier de justice, ou un autre professionnel du droit et du chiffre, il faut se rendre sur le site internet Izilaw.. Le premier rendez-vous est gratuit. Il est surtout informatif, puisqu’il sert à prendre connaissance des différentes actions qu’il est possible de mettre en place (constat, recours à un avocat, courrier d’huissier, procédure de recouvrement amiable ou judiciaire, etc).
Rendez-vous téléphonique, devis en ligne, demande de conseils juridiques, demande de rédaction d’actes, etc, Izilaw permet de lancer de nombreuses démarches en ligne en quelques clics, tout en étant accompagné par un professionnel. Durant le confinement, les huissiers peuvent aussi, tout en respectant les gestes barrières et les mesures de sécurité, intervenir pour certains constats.
Collectivités publiques, entreprises du CAC40, TPE-PME, indépendants, artisans, travailleurs issus de professions libérales, commerçants ou encore particuliers, tout le monde peut faire appel à un huissier de justice. Depuis quelques semaines, ils sont notamment sollicités pour réaliser des constats de "reprise d’activité", constat attestant et prouvant que toutes les informations et solutions garantissant la sécurité sanitaire de tous ont été appliquées au sein de l’entreprise.

Grâce à Izilaw, il est possible de choisir un huissier de justice en fonction de ses critères (disponibilités ou proximité géographique). En quelques clics le rendez-vous ou la demande de devis est envoyée. Les huissiers traitent les dossiers dans un délai de 6h.

Dans quels cas peut-on solliciter un huissier de justice ?

Il ne faut pas oublier que le rôle des huissiers de justice ne s’arrête pas au recouvrement d’impayés. Ils sont avant tout des juristes de proximité, et il est possible de faire appel à eux pour différentes affaires :
- Les violences conjugales : que se soit pour un constat de violences, de dégradation de domicile conjugal, de retranscription de SMS et de mails (mot pour mot), pour un constat de harcèlement ou encore un constat de non-présentation d’enfants lors d’une procédure de divorce.
- Sur un chantier de travaux : pour réaliser un constat avant/après travaux, un constat de malfaçons, ou éventuellement pour un constat d’abandon de chantier pour des travaux non ou mal exécutés.
- Dans une affaire de location : afin de faire un constat d’état des lieux d’entrée et de sortie, une rédaction de bail, un recouvrement de loyers impayés, ou encore demander une aide au locataire pour la restitution du dépôt de garantie lors de litige avec le propriétaire.

Visuel de Une : En deux clics sur la plateforme Izilaw l’internaute peut trouver l’huissier à proximité de chez lui et prendre rendez-vous pour un échange téléphonique ou en viso. (illustration DR)

deconnecte