JURIS'GO : le "match" du

JURIS’GO : le "match" du recrutement

Barbara Ghigi, spécialiste de la formation pour avocats et pour les personnels de cabinets d’avocats, est la fondatrice de Juris’Go.

Il s’agit d’une application mobile, compatible Apple et Androïd, et d’un site web, dédiés au recrutement des personnels d’avocats : stagiaires, secrétaires juridiques, clercs, avocats-collaborateurs, etc. Le concept est innovant puisque l’algorithme permet de géolocaliser entre eux le cabinet en recherche et le candidat, et de "matcher" les critères du poste et des compétences. Présentation par le créatrice !

Par exemple ?

- Un cabinet de Montpellier va entrer ses données sur Juris’Go et déposer une offre d’emploi avec ses critères. Par des mots clés correspondant au profil recherché, il disposera alors d’une liste de candidat(es) bien adapté(e)s. Le cabinet pourra donc contacter la ou les personnes choisies par email, téléphone, SMS, ou par demande de rendez-vous via l’application. Ce système est rapide et très ciblé, pour éviter toute perte de temps. De son côté, le candidat peut incrémenter son CV complet en pdf.

Quel est le rôle du candidat dans cette procédure ?

- Le candidat est inactif après avoir déposé sa candidature, il attend que le recruteur le repère et le "matche". Dans un avenir proche, nous proposerons un service "Premium" qui permettra au candidat d’apparaître dans une liste "Top ten". Cela lui permettra aussi d’avoir connaissance du marché de l’emploi sur son secteur géographique, étant entendu que les cabinets en recherche sont évidemment anonymisés.

Comment vous est venue l’idée de ce service ?

- La formation professionnelle pour avocats et personnels de cabinets est mon activité principale. Les professionnels me connaissant sur le territoire Paca et même au-delà , ils m’ont régulièrement sollicitée pour leur trouver du personnel. Car il y a toujours une demande importante de recrutement dans ce secteur d’activité. Les emplois dans les cabinets d’avocats sont en circuit fermé, tout se fait en interne, par recommandation. Pôle Emploi n’a que peu d’offres à proposer et souvent les CV envoyés ne sont pas adaptés aux cabinets d’avocats.

La valeur ajoutée de Juris’Go ?

- C’est de donner un outil pratique, novateur, qui permet à l’avocat d’être autonome dans le recrutement. J’ai trouvé que définir un secteur géographique limité est pertinent. Nul besoin en effet d’aller chercher très loin des compétences qui sont disponibles en proximité, et cela ne sert à rien de perdre du temps à éplucher des piles de CV que l’on trouve sur les différents sites classiques.

Les méthodes traditionnelles de recrutement sont dépassées ?

- La lettre et le curriculum-vitae, oui. Les sites classiques ne fonctionnent encore que comme cela : les recruteurs reçoivent alors des CV de Perpignan ou de Nantes pour un poste à pouvoir à Cannes. C’est une perte de temps. Avec Juris’Go, nous sommes affinés à la ville, au quartier, quasiment à la rue près.

Depuis quand fonctionne votre solution et combien d’inscrits ?

- Nous avons deux mille inscrits, candidats et recruteurs. Juris’Go a ouvert il y a tout juste trois ans. Sa version 2, plus complète et plus performante, a été finalisée au début de cette année, et avec notre développeur nous sommes en amélioration permanente. Son utilisation est gratuite pour le candidat. Pour le cabinet qui recrute, cela passe par l’achat d’un forfait très souple, à partir de 19,99 euros le profil.

Avez-vous des projets de développement ?

- Oui, nous allons nous ouvrir à d’autres activités qui ont les mêmes problématiques de recrutement : les experts-comptables, les huissiers de justice, mais aussi le BTP ou la restauration qui nous ont déjà sollicités. Nous
déclinerons nos services métier par métier.

Avec la crise actuelle, vous êtes confiante ?

- Bien sûr, car cette période sera forcément suivie d’une reprise. Nous sommes donc là pour faciliter l’embauche grâce à nos outils spécialisés et ciblés.

Propos recueillis
par Jean-Michel CHEVALIER

Photo de Une Barbara Ghigi DR

deconnecte