Les professions du (...)

Les professions du Droit continuent à se mobiliser

Nouvelle journée d’action « Justice morte » demain mercredi dans de nombreux Barreaux de France. Après celle du 15 février, qui avait réuni devant les palais de justice de Nice et Grasse l’ensemble des professions du Droit (Avocats, Magistrats, Greffiers, personnels du ministère de la Justice), plusieurs organisations syndicales, le Conseil National des Barreaux (CNB) et la Conférence des Bâtonniers appellent à une nouvelle mobilisation.
Cette journée de protestation n’a pas été choisie au hasard : c’est celle où le projet de loi défendu par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet sera déposé devant le Conseil d’Etat.

Pour ce mercredi, le CNB demande le renvoi de toutes les affaires dans le secteur assisté comme libre, la cessation de participations aux consultations de toutes nature (MJD, consultations gratuites, accueil des justiciables, CDAD…). Il annonce aussi la participation de tous les Barreaux à la journée de mobilisation nationale du vendredi 30 mars et souhaite une « sensibilisations des élus (maires, députés, sénateurs) » au manque de concertation et aux effets néfastes de la réforme.
De son côté, l’Intersyndicale « refuse la mort programmée de la justice sur ordonnances et appelle à une mobilisation nationale le 30 mars, avec renvoi de l’ensemble des audiences, réunion d’assemblées générales extraordinaires au sein des juridictions et manifestations ».
Le Syndicat des Avocats de France appelle quant à lui à se joindre aux manifestations de la fonction publique de jeudi 22 mars et annonce sa participation aux prochaines actions concertées avec les magistrats et les fonctionnaires de greffe.

Photo de Une : Le Bâtonnier du Barreau de Grasse Roland Rodriguez soutenu par la Maire de Grasse Jérome Viaud lors de la précédente mobilisation du 15 février - (DR JMC)

deconnecte