Master class "CANNESERIES

Master class "CANNESERIES et Justice, de la fiction à la réalité" autour de la série Crimes parfaits !

La Mairie de Cannes, le tribunal de grande instance de Grasse et le tribunal d’instance de Cannes ont décidé dès la première édition de CANNESERIES en 2018, de s’associer autour d’un projet pédagogique innovant visant à présenter aux collégiens cannois, les différents métiers du droit et à leur faire découvrir le fonctionnement de la Justice dans les grandes lignes, afin notamment de les sensibiliser au respect de la citoyenneté et au civisme.

Cette année, 110 collégiens de classe de 4e, issus de quatre établissements cannois - Collège Les Mûriers, Collège Gérard Philipe, Collège Stanislas et Collège Capron - participeront à cette opération.

Ce projet pédagogique s’articule autour de quatre étapes qui se déroulent du 15 mars au 7 juin prochain.
- Le premier temps fort a été la participation de chaque classe à une audience au tribunal de grande instance de Grasse.
- La 2e étape est la master class du 5 avril, jour d’ouverture de CANNESERIES, qui permettra à l’équipe Justice, sur la base de la projection d’un épisode de la série Crimes parfaits - avec la participation de la production, de présenter les professions de la Justice et les fonctions de chacun dans la vie judiciaire.
- L’objectif de cette étape est également de révéler aux scolaires les différences identifiées entre la fiction et la réalité judiciaire.
- Suivra le déplacement de l’équipe Justice dans les classes participantes pour présenter le fonctionnement de l’institution judiciaire, de façon pédagogique, accessible aux collégiens.

Au préalable, un dossier réel et anonymisé d’une « petite affaire » sera transmis aux élèves, sur la thématique du civisme et de la citoyenneté, chère au maire de Cannes qui a fait de la lutte contre l’incivisme LA priorité de son mandat.
Enfin, les élèves reconstitueront le jugement de « l’affaire » au tribunal d’instance de Cannes, le vendredi 7 juin prochain.

David LISNARD, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins,
Vice-président du Département des Alpes-Maritimes
Michael JANAS, Président du tribunal de grande instance de Grasse
Christophe TRILLOU, Président du tribunal d’instance de Cannes
Roland RODRIGUEZ, Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Barreau de Grasse
Master class « CANNESERIES et Justice : de la fiction à la réalité »
autour de la série Crimes parfaits, diffusée sur France 3

En présence également de :
Pour CANNESERIES : Benoît LOUVET, Délégué général, Albin LEWI, Directeur artistique, et Camille BONVALLET, Secrétaire générale.
Pour Crimes parfaits : Guillaume RENOUIL, producteur, Isabelle GÉLINAS, actrice principale.
Equipe Justice : Pascale DARRAS, directrice de greffe du tribunal de grande instance de Grasse, Valérie LOUIS, directrice de greffe du tribunal d’instance de Cannes, et Caroline BARAILLER, directrice de greffe au conseil départemental de l’accès au droit des Alpes- Maritimes

Vendredi 5 avril 2019 de 10h à 12h
Espace Miramar, 35 rue Pasteur - 06400 Cannes

deconnecte