Droit

Identification

1er février 2018

Mobilisation nationale
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Conseil national des barreaux appelle tous les avocats de France à se joindre au mouvement des professions judiciaires le jeudi 15 février à midi, sur les marches des palais de justice de France, pour réclamer un meilleur accès à la justice et marquer l’inquiétude de la profession quant aux réformes en cours sur l’organisation territoriale des juridictions.

Pour Christiane Féral-Schuhl, "les avocats ont raison d’être inquiets et en colère. Les réelles intentions du gouvernement sur l’avenir du maillage des juridictions n’ont pas été dévoilées. Il faut que le gouvernement joue cartes sur table. Nous demandons de la transparence, de la concertation et le respect des intérêts du justiciable ainsi qu’un engagement ferme de l’Etat sur les moyens mis à disposition des juridictions. Nous ne voulons pas d’une réforme de la carte judiciaire pilotée par des comptables selon des critères purement budgétaires".

La présidente du Conseil national des barreaux rejoindra ses Confrères rassemblés le jeudi 15 février à midi devant le Tribunal de grande instance de Bobigny, juridiction symbole de l’indigence des moyens dévolus à la justice dans notre pays.

Le lendemain, vendredi 16 février, à partir de 17h00, lors de son assemblée générale, le CNB, fort de la mobilisation des avocats, prendra position sur les chantiers de la justice.

Une pétition en ligne

UNSA Services Judiciaires, Syndicat des greffiers de France FO, CGT Services judiciaires, CFDT Interco Justice, Syndicat des avocats de France (SAF), Fédération nationale des unions de jeunes avocats (FNUJA), Union syndicale des magistrats (USM) et Syndicat de la magistrature (SM) ont proposé en ligne une pétition "MOBILISONS-NOUS POUR LA JUSTICE" https://www.unepetition.fr/mobilisa...

deconnecte