Droit

Identification

6 février 2019

Référendum : une si longue
Référendum : une si longue histoire...
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Conséquence du mouvement des gilets jaunes, le gouvernement étudie l’hypothèse d’organiser un référendum à question multiples sur la réforme des institutions.
Cette consultation pourrait avoir lieu à l’issue du grand débat national. D’après le député Sacha Houlié (LREM), les questions pourraient porter sur la réduction du nombre de parlementaires, l’introduction d’une part de représentation proportionnelle à l’Assemblée, le cumul des mandats et la prise en compte du vote blanc.

Notre infographie montre une rétrospective des référendums nationaux sous la Ve République.

On compte neuf référendums sur cette période, principalement des référendums législatifs prévu à l’article 11 de la Constitution. Les taux de participation sont très variables selon les thèmes et seuls deux référendums ont débouché sur une victoire du "non".
Il s’agit du référendum de 1969 qui avait conduit à la démission du président Charles de Gaulle et de celui de 2005 sur la ratification du traité de constitution pour l’Europe.
Les politologues estiment généralement que le référendum est un outil délicat à manier puisque les réponses apportées ne répondent pas toujours aux questions posées mais sont perméables à "l’ambiance" du moment...

deconnecte