Rentrée solennelle du (...)

Rentrée solennelle du Barreau de GRASSE ce vendredi

Ce Vendredi 21 Juin 2019, se tiendra la rentrée solennelle du Barreau de GRASSE, dans les Jardins de la Villa Eilenroc, à ANTIBES, à partir de 17h30.
Cet évènement est un temps fort dans la vie des Barreaux, et pour le Barreau de GRASSE se déroule tous les deux ans.
Pour la première fois, cette cérémonie, qui se déroule traditionnellement au Tribunal de Grande Instance, aura lieu en extérieur dans le cadre des Jardins de la Villa Eilenroc, au Cap d’Antibes.

En présence du Premier Président de la Cour d’Appel, des représentants du Tribunaux de Grande Instance de Grasse et de Nice, d’élus et de Bâtonniers des barreaux voisins, mais également du Bâtonnier de Florence (Firenze) et de la Présidente du Tribunal de Florence (Firenze), le Bâtonnier Roland RODRIGUEZ prononcera un discours.
Ensuite, la parole sera donnée aux 2 secrétaires de la Conférence du jeune Barreaux.
Les secrétaires de la Conférence du jeune Barreau sont les deux lauréates du concours d’éloquence auquel se soumettent les Jeunes Avocats.
Me Marie-Sophie FILIPPI, 1ère secrétaire et Me Camille FLOREANI, 2ème secrétaire, s’affronteront sur le thème :
« PICASSO : Escroc ou génie ?  ».
Monsieur le Ministre Jean LEONETTI, Maire d’ANTIBES, a annoncé sa venue pour clôturer la cérémonie.

Rappelons qu’à 12h30 un autre temps fort va marquer la journée du Barreau de Grasse : la célébration du jumelage entre le tribunal de grande instance de Grasse et le tribunal de Florence en Italie

Cet événement marque la collaboration judiciaire et transfrontalière existant depuis deux ans entre les deux juridictions et les deux barreaux.
A cette occasion, une plaque sera inaugurée dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance de Grasse par Monsieur JANAS, président du tribunal, Madame ATZORI, procureur de la République, Maître RODRIGUEZ, bâtonnier de l’ordre des avocats de Grasse, Madame RIZZO, présidente du tribunal de Florence et Maitre PAPARO, bâtonnier de l’ordre des avocats de Florence, en présence notamment de représentants de l’Etat et élus, de magistrats, avocats et fonctionnaires du tribunal de grande instance de Grasse.
Mis en place depuis deux ans à l’initiative des chefs de juridiction et du barreau de Grasse, ce jumelage inédit permet un échange d’expériences sur toute une série de questions d’intérêts communs et de thématiques d’actualité : modernisation de la justice, intelligence artificielle, nouvelles technologies, modes alternatifs de règlements des conflits, afin de répondre aux défis de la justice d’aujourd’hui.

deconnecte