Semaine de la Médiation

Semaine de la Médiation avec les Notaires de France du 11 au 18 octobre 2024

Du 11 au 18 octobre 2024, les Notaires de France participent à la Semaine Internationale de la Médiation, un événement sur l’ensemble du territoire visant à promouvoir l’usage de la médiation comme solution efficace et apaisée pour la résolution des conflits. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des notaires de conseiller et d’accompagner les particuliers et les professionnels dans la gestion de leurs différends, voire de renforcer leur rôle de médiateurs, pour les notaires formés à la médiation.

« L’objectif de la médiationest d’offrir un cadre neutre, sans parti pris, pour permettre aux participants, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, de retrouver le chemin du dialogue. Le médiateur ne juge pas, il est là pour écouter les parties, reformuler et faire en sorte que celles-ci aboutissent au dénouement de leur conflit en permettant aux parties de se réapproprier le litige au-delà des aspects strictement juridiques » explique Edouard Grimond, notaire, porte-parole du Conseil supérieur du notariat (CSN) en charge de la médiation, ambassadeur de l’amiable.

Un Programme diversifié

Pour faire connaître les avantages de la médiation (et autres modes amiables) comme alternative aux procédures judiciaires traditionnelles, notamment sa rapidité, son coût réduit, et sa capacité à préserver les relations entre les parties, les Notaires de France se mobilisent tout au long de cette semaine, et participent à de nombreux événements incluant :

2 jours pour échanger gratuitement avec un notaire médiateur au 36 20* « dites médiation notaire » : mercredi 16 et jeudi 17 octobre, entre 16h et 20h, les notaires médiateurs se relaient pour informer les Français sur l’intérêt de la médiation et des modes amiables.
Les 25 centres de médiation du notariat mobilisés sur l’ensemble de la semaine avec l’organisation de permanences d’information, de sessions interactives animées par des notaires spécialisés en médiation, abordant des thématiques variées telles que les conflits familiaux, les différends immobiliers, et les litiges commerciaux.
Des événements organisés partout en France, tels que des conférences, ateliers, informations, pour faire découvrir les outils de la médiation au public et participer au développement de la culture de la médiation.
Retrouvez l’ensemble des événements sur le site officiel de cet évènement.

Un engagement pour la cohésion sociale

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) souligne l’importance de la médiation dans le maintien de la paix sociale et la cohésion. Me Sophie Sabot-Barcet, Présidente du CSN, déclare : « La médiation est un outil précieux pour résoudre les conflits de manière sereine et constructive. En tant qu’acteurs de confiance et de proximité, les notaires, magistrats de l’amiable, sont parfaitement placés pour jouer un rôle clé dans la promotion de cette méthode. Nous invitons tous les citoyens à venir découvrir les avantages de la médiation durant cette semaine dédiée ».
Retrouvez l’ensemble des événements sur lesite officiel de cet évènement.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte