Technologies émergentes :

Technologies émergentes : l’UE se protège mieux

L’Union européenne renforce sa capacité à faire face aux nouveaux risques en matière de sécurité et technologies émergentes en mettant en application un nouveau règlement sur le contrôle des exportations.

Sont particulièrement visés «  les biens à double usage » qui concernent les technologies civiles susceptibles d’être utilisées à des fins militaires ou de sécurité. Ils feront désormais l’objet de contrôles renforcés, pour soutenir les chaînes d’approvisionnement sûres pour les biens stratégiques et pour renforcer la capacité de l’UE à protéger les droits de l’homme.
«  Nous devons mieux répondre aux menaces émergentes dans un monde de plus en plus instable. Cela suppose de mieux maîtriser les technologies à double usage, y compris les technologies de cybersurveillance susceptibles d’être détournées de façon abusive pour enfreindre les droits de l’homme » commente Valdis Dombrovskis, le commissaire chargé du commerce de l’UE.

Pour lui, le nouveau règlement va permettre aux pays des 27 de «  collaborer plus étroitement entre eux et avec leurs alliés sur les risques potentiels concernant la sécurité découlant des biotechnologies, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes  ».

Les nouvelles dispositions permettent de garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises et à l’UE de mettre en commun une expertise commune et relever des défis particuliers, notamment en ce qui concerne la cybersurveillance. Le règlement introduit une plus grande transparence en augmentant le niveau des consultations et des rapports entre les États membres et la Commission, et fournit une base juridique pour l’action de l’UE aux niveaux multilatéral, plurilatéral et bilatéral, en s’appuyant sur le cadre multilatéral existant en matière de contrôle des exportations.

Visuel de Une / Illustration ©DR

deconnecte