Tribunal judiciaire (...)

Tribunal judiciaire de Nice : Plus de moyens souhaités pour l’année 2022

Du côté du Tribunal judiciaire, l’audience de rentrée avait été annulée à cause de la Covid-19 et le président, Marc Jean-Talon, et le procureur de la République, Xavier Bonhomme, avaient convié certains journalistes à un point presse, lundi 17 janvier. "Ce qui pêche avant tout, c’est la perte de sens de l’action de la justice", a relevé M. Jean-Talon, dont les propos ont été recueillis par France Bleu Azur.

"Du fait du manque d’effectifs, du fait du flot de réformes ininterrompu, non anticipé, non accompagné des moyens nécessaires, les magistrats craignent de perdre le sens profond de leur action. Par exemple de devoir entendre trop rapidement les personnes à l’audience, de ne pas pouvoir passer suffisamment de temps à la réflexion sur chacun des dossiers, de ne pas pouvoir échanger. La collégialité est très importante dans notre métier. Plutôt qu’un juge seul, il vaut mieux trois juges qui échangent et qui puissent prendre une décision qui satisfasse au mieux", a-t-il expliqué.

"Déstabiliser"

Xavier Bonhomme a lui évoqué les priorités du parquet pour 2022 : "Déstabiliser les trafiquants, tout mettre en œuvre pour que le trafic ne progresse pas. L’année dernière, on a traduit en comparution immédiate pas loin de 400 personnes, cela a donné lieu à plusieurs centaines d’années d’emprisonnement. Il faut déstabiliser en multipliant les contrôles, en interpellant les gens et (faire) des enquêtes au long cours pour identifier des réseaux. Chaque semaine on saisit de l’argent, des stupéfiants dans des quantités importantes. On a encore saisi il n’y a pas très longtemps plusieurs dizaines de kilos de résine de cannabis. On saisit aussi de la cocaïne".
La deuxième priorité, ce sont "bien sûr les violences intrafamiliales. J’ai pu dédier cinq magistrats au travers de la création d’un pôle mineurs-familles en septembre dernier qui traite dans des temps utiles et réactifs toutes ces procédures qui restent nombreuses et très sensibles", a indiqué le procureur à ce sujet.

Photo de Une : Xavier Bonhomme et Marc Jean-Talon. (Archive PA ©S.G)

deconnecte