Validation par le TA (…)

Validation par le TA de Nice du permis de construire délivré à la société Marina du Vieux-Port de Cannes pour l’aire de carénage

Le juge des référés du Tribunal Administratif a validé, le 13 mars 2025, le permis de construire délivré à la société Marina du Vieux-Port de Cannes (MVPC) le 20 décembre 2024 pour la modernisation de l’aire de carénage. Cette décision permet la poursuite des travaux de mise aux normes environnementales et d’aménagement de cet espace dédié à l’entretien des navires.

La municipalité de Cannes avait imposé, lors du renouvellement de la concession portuaire, le maintien d’une aire de carénage de même superficie que l’existante, soit 8 600 m². Pour la municipalité : "Cette approche en faveur du maintien de l’aire de carénage, donc de la filière nautique, était d’autant plus nécessaire que (...) l’aire de carénage n’était plus aux normes imposées par l’État".

Les travaux peuvent se poursuivre

Le projet retenu prévoit le déplacement de l’aire de carénage en bout de port, ce qui permet d’éloigner cette activité des zones résidentielles et de réduire les nuisances sonores. Cette implantation libèrera également de l’espace pour prolonger la promenade du quai Saint-Pierre.
Durant la période des travaux, des solutions de substitution ont été mises en place par la Mairie de Cannes, notamment grâce aux deux autres aires de carénage présentes à Cannes, sur le port du Moure Rouge et sur le Chantier naval de l’Estérel. Livraison prévue : début 2027.

Ce projet s’inscrit dans un programme plus large d’embellissement et de modernisation du Vieux-Port, porté par la mairie de Cannes et la MVPC.
D’un montant de 56,2 millions d’euros hors taxes, financé par le délégataire, cet aménagement vise à améliorer la qualité des infrastructures portuaires tout en respectant l’identité méditerranéenne du site.

Visuel de Une : Vue du TA de Nice ©S.G