14 juillet 2021 : un (...)

14 juillet 2021 : un concert de Grand Corps Malade pour clôturer la journée d’hommages aux victimes

Ce 9 juin 2021, a eu lieu le 9ème comité, sous la Présidence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de François Delemotte, Directeur de l’Emploi, du Travail et des Solidarités des Alpes-Maritimes, représentant du Préfet des Alpes-Maritimes, des représentants des associations locales de victimes « Promenade des Anges », « Mémorial des Anges », « Life for Nice, Une voie des enfants : 14 juillet 2016 », et des associations nationales d’aide aux victimes « Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs », « Association française des victimes du terrorisme » et « Montjoye ».

Le 14 juillet 2016, jour de notre fête nationale, un terrible attentat a causé la mort de 86 personnes et en a blessé des centaines. Le Conseil Municipal, réuni le 13 octobre 2016, a approuvé la mise en place d’un Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles : Promenade des Anglais, mémoire et espérance.

Le 14 juillet 2021, cinq ans après ce terrible attentat, la Ville de Nice organisera une journée dédiée à la mémoire des victimes. L’organisation de cette journée de commémoration a été le sujet principal de ce comité.
Ce programme reste soumis aux règles sanitaires liées au Covid 19 et qui seront précisées prochainement par la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Villa Masséna - Cérémonie d’hommage - 16 heures

Conformément aux souhaits des familles de victimes et des victimes, la cérémonie d’hommage sera sobre et intimiste.
Elle se déroulera dans les jardins de la Villa Masséna et sera clôturée par un lâcher de 86 colombes.
Lors de cette cérémonie, des Médailles nationales de reconnaissances aux victimes du terrorisme seront remises aux familles qui l’auront souhaité.

Jardin Albert 1er – Concert hommage – 21 heures

Cette année, les associations de victimes ont souhaité un concert à la fois tout public et destiné à la jeunesse. Pour répondre à cette attente, la Ville de Nice a proposé un concert de Grand Corps Malade, artiste slameur, poète, auteur-compositeur français.

La chorale « AnimaNice chorale de la ville de Nice » clôturera le concert en interprétant la chanson « Feux d’artifices » de Calogero, avec la participation d’Ilan, jeune chanteur de 11 ans qui avait ému la France entière dans l’émission The Voice Kids en reprenant la chanson de Calogero.
Conformément aux règles, les spectateurs devront présenter un pass sanitaire et seront tous assis. La jauge du public sera déterminée en fonction des décisions préfectorales.

Promenade des Anglais - Allumage des 86 faisceaux – 22 heures 34

A l’issue du concert, à 22h34, les 86 faisceaux de la Promenade des Anglais s’allumeront.

Espace collaboratif pour les associations

Les associations de victimes ayant souhaité organiser au cours de cette journée des rencontres, des moments commémoratifs, un espace collaboratif sera mis à leur disposition dans l’enceinte de la promenade du Paillon et les services de la ville les accompagneront dans la réalisation de leurs projets.
En concertation avec les associations de victimes, Christian Estrosi a annoncé plusieurs aménagements du Mémorial à la Villa Masséna. Ainsi, le cœur sera agrandi, un jet d’eau viendra compléter la fontaine et un nouveau fleurissement sera réalisé.

Photo de Une (illustration Grand Corps Malade en concert sur la scène Landaoudec lors du festival du Bout du Monde 2018 à Crozon dans le Finistère (France). DR Thesupermat/Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

deconnecte