248 300 intentions (...)

248 300 intentions de recrutement pour 2018 en Paca !

L’enquête Besoins en Main-d’OEuvre (BMO) est réalisée avec le concours du Credoc depuis 2001. Cette enquête mesure les intentions de recrutement pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. On constate pour l’année 2018, 248 300 projets de recrutement pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces projets sont en hausse de 15% par rapport aux résultats 2017, et concernent l’ensemble des secteurs et des territoires.

Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions de recrutement sont : les services (69%), le commerce (13%) et l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (10%).

LES SERVICES : 1ER RECRUTEUR EN PACA AVEC 69% DES INTENTIONS D’EMBAUCHE

Ce secteur est le plus gros recruteur de la région, majoritairement situé dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var. Il propose de nombreux emplois notamment dans les services à la personne, les loisirs, le sport, le domaine médical et les métiers administratifs. C’est aussi un secteur dans lequel il existe des difficultés de recrutement sur des métiers tels que les aides à domicile, les ingénieurs ou les conducteurs.

LES ETABLISSEMENTS DU COMMERCE BENEFICIENT TOUJOURS D’UNE ORIENTATION DYNAMIQUE

31 650 projets de recrutement émanent des établissements de la filière de la vente et de la grande distribution, majoritairement dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre-service, vendeurs en habillement, caissiers ou manutentionnaires.

L’AGRICULTURE ET L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE RECRUTENT DANS LE VAUCLUSE, LES BOUCHES-DU-RHONE ET LE VAR

Les projets concernent des métiers avec une forte saisonnalité et issus principalement de l’agriculture : viticulteurs ou arboriculteurs salariés, ouvriers agricoles ou maraichers. Les boulangers-pâtissiers sont jugés particulièrement difficiles à recruter.

13 450 PROJETS DE RECRUTEMENT DANS LE BTP

Les intentions d’embauches sont peu saisonnières et issues de la filière du BTP, avec des difficultés de recrutement pour les métiers de chef de chantier et de plombier. Elles sont principalement situées dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var. Le secteur bénéficie d’une bonne dynamique, avec des intentions d’embauche en hausse de 35% en un an.

6 550 PROJETS DE RECRUTEMENT DANS L’INDUSTRIE

Les intentions d’embauche sont très peu saisonnières, avec des difficultés de recrutement pour les métiers de techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement. Elles sont principalement situées dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var.

LE TOP 5 DES PROJETS D’EMBAUCHE SAISONNIERS :

1/ Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis)
2/ Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs
3/ Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
4/ Professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs)
5/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine

LE TOP 5 DES INTENTIONS D’EMBAUCHE JUGÉES DIFFICILES :
1/ Aides à domicile et aides ménagères
2/ Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement
3/ Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatique
4/ Conducteurs routiers et grands routiers
5/ Employés de la banque et des assurances

Retrouvez tous les résultats de l’enquête BMO ici !

deconnecte