3ème Congrès Régional (...)

3ème Congrès Régional de la profession de l’Audit, du Chiffre, et du Conseil : un fil rouge fort " PERFORMANCE GLOBALE et QUALITE : GARDONS UN TEMPS D’AVANCE !"

La Ville d’Antibes accueillera du 30 juin au 1er juillet 2015 le 3ème Congrès Régional de la profession de l’Audit, du Chiffre, et du Conseil : un fil rouge fort " PERFORMANCE GLOBALE et QUALITE : GARDONS UN TEMPS D’AVANCE !"

Edito de Mohamed LAQHILA, Président du CROEC Marseille-Paca et Manuel IBANEZ, Président de la CRCC Aix-Bastia

Apparues dans les années 80, les démarches qualité ont accompagné l’évolution de nos relations avec nos clients et avec les utilisateurs des états financiers, en nous assurant que leurs besoins sont bien pris en compte et que nous y répondons de manière adaptée et pérenne. Dès lors nous avons inscrit nos cabinets dans une dynamique d’amélioration continue dans un souci de satisfaction permanente.

De la qualité à la performance globale

Aujourd’hui, le cabinet comme toute entité accompagnée ou auditée doivent apporter une garantie sur leur performance globale et durable. Globale, parce que les enjeux clés à 360°doivent être identifiés et maîtrisés.

Durable, parce que le principe d’amélioration continue s’inscrit dans le temps, tout au long du développement de l’organisation, permettant l’évolution du modèle économique, intégrant toutes les parties prenantes. En effet, si la démarche Qualité sécurise le fonctionnement des processus qui permettent de produire une prestation conforme au besoin du client ou de l’utilisateur, la démarche de performance globale permet d’élargir la préoccupation portée aux autres parties prenantes de l’entreprise : les collaborateurs, les actionnaires, les banques, les services fiscaux, les CE, la société civile…. Mais comment organiser cette écoute ? Comment évaluer la qualité perçue lorsque nos textes définissent strictement la qualité prescrite, objective ?

La performance globale du cabinet est directement dépendante de l’efficacité et de la qualité de tous les processus en action. Elle dépend donc du système de management et des indicateurs qui permettront d’évaluer la performance de tous ces systèmes.

Le système d’information, par exemple occupe une position centrale pour rationaliser les procédures. Aujourd’hui, l’enjeu lié au système d’information sera sa capacité de permettre la mise en place de processus innovants et de mettre à disposition un maximum de données de qualité pour faciliter la prise de décision à tous les niveaux de l’entreprise.

La révolution internet ouvre une multitude de voie de communication et d’information, dès lors les enjeux numériques sont des enjeux essentiels pour le développement des cabinets !

Stratégie, RH, marketing, organisation, missions, conformité, management… Autant d’axes de la gestion du cabinet qui peuvent et doivent être optimisés, réinterrogés, analysés et améliorés pour une performance globale.
Performance Globale de la Profession

Communication, Normes professionnelles, Contrôle Qualité, mais aussi Marketing, Innovation technologique ou RSE, notre Profession se penche sur sa performance et cela se traduit dans l’organisation de nos instances respectives et dans les services et outils qu’elles développent et qui vous seront présentés pendant ces deux journées consacrées à la Performance Globale et à la Qualité, le pilier incontournable de nos professions et le gage d’un exercice citoyen de nos métiers.

Le programme complet

Mardi 30 juin 2015

08h30
Accueil café sur l’espace partenaires

09h30 – 10h30
Assemblée Générale Ordre des Experts Comptables

10h30 – 11h00
Inauguration sur l’espace partenaires
Jean LEONETTI, Christian ESTROSI, Eric CIOTTI et Michel VAUZELLE

11h15 – 12h00
Face au public
P. ARRAOU face à 3 Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes

11h15 – 12h00
TV Experts

12h00 – 12h45
Conférence : Présentation de l’engagement de Malongo dans la Performance Globale
Jean-Pierre BLANC – Malongo

12h00 – 12h45
TV Experts

12h45 – 14h30
Cocktail déjeunatoire sur l’espace partenaires
Lancement du prix de la convivialité

14h30 – 16h00
Cinq ateliers au choix :
« Les enjeux stratégiques de la DSN pour les cabinets »

Nathalie LEMENSEC et Nicolas GALISSOT
« Valoriser l’immatériel et l’innovation : de nouveaux marchés »

Hélène TREBOSC
« Performance et qualité : bâtir sa stratégie et manager sa mise en œuvre »

Christophe BERNARD, Jean MARTY et Christelle OUVRARD
« Best Practices : communication numérique et déontologie »

Atelier Partenaire Les Echos Publishing et deux Experts-Comptables
« RSE, Risques et opportunités »
Emilie DAMLOUP et Hervé GBEGO

15h00 – 16h00
Prestation de serment – Remise des prix partenaires aux lauréats (Partie 1)

16h00 – 17h00
Conférence en présence de Daniel HERRERO (ancien rugbyman)

17h00 – 18h00
Prestation de serment (Partie 2)

18h00 – 21h30
Soirée des partenaires – « La Paillotte des Partenaires »

Sous réserve : accueil des membres du Club de l’ECO, La Provence et staff La Provence

Mercredi 1er Juillet 2015

08h30
Accueil café sur l’espace partenaires

09h15 – 10h15
TV Experts

09h15 – 10h45
Six ateliers au choix :
« Contrôles qualité EC et CAC, quelles évolutions pour l’avenir ? »
Serge ANOUCHIAN, Laurent BENOUDIZ, Jean Claude HEID, Jean Louis JAFFE et Marc FERAUD

« Best Practices : communication numérique et déontologie »
Atelier Partenaire Les Echos Publishing et deux Experts-Comptables

« RSE, Risques et opportunités »
Emilie DAMLOUP et Hervé GBEGO

« Les enjeux stratégiques de la DSN pour les cabinets »
Nathalie LEMENSEC et Nicolas GALISSOT

« Le numérique, gage de performance et de fiabilité »
Stéphane GASH

« Créez le diagnostic RSE du cabinet »
Florence ASENSIO et Hugues FOURNIER LA TOURAILLE

10h45 – 11h30
Rencontre avec le Contrôleur National du Stage
Lionel CANESI, les Experts-Comptables Stagiaires et les Maitres de Stage

10h45 – 11h30
Animation sur l’espace partenaires

11h30 – 12h15
TV Experts

11h15 – 12h45
Lancement Baromètre ECO Experts PACA
Table ronde MEDEF / CGPME / BDF / LA PROVENCE / sous réserve CLUB DE L’ECO

12h45 – 14h30
Cocktail déjeunatoire sur l’espace partenaires
Cocktail sur l’espace stagiaires (les Experts-comptables Stagiaires et les Maitres de Stage)

14h30 – 16h00
Sept ateliers au choix :

« Le CAC et la holding : risques et interventions spécifiques »
Laurent BENOUDIZ et Serge ANOUCHIAN

« Performance et qualité : bâtir sa stratégie et manager sa mise en œuvre »

Christophe BERNARD, Jean MARTY et Christelle OUVRARD

« Les enjeux stratégiques de la DSN pour les cabinets »
Nathalie LEMENSEC et Nicolas GALISSOT

« RSE, Risques et opportunités »
Emilie DAMLOUP et Hervé GBEGO

« Valoriser l’immatériel et l’innovation : de nouveaux marché »
Hélène TREBOSC

« Le numérique, gage de performance et de fiabilité »
Stéphane GASH

« Créez le diagnostic RSE du cabinet »
(pc obligatoire)
Florence ASENSIO et Hugues FOURNIER LA TOURAILLE

16h00 – 17h00
Remise du prix de la convivialité partenaires
INSCRIPTION RAPIDE EN CLIQUANT ICI

Informations pratiques :

Palais des Congrès
60 chemin des Sables
06160 Juan-les-Pins – France

Téléphone : 04 22 10 60 01

Comment vous rendre à Juan-les-Pins ?
En avion

Aéroport International Nice Cote d’Azur

L’aéroport Nice-Côte d’Azur se trouve à une distance de 17 km, en taxi, voiture, moto.
www.nice.aeroport.fr
Téléphone : +33(0) 820 42 33 33

La ligne de BUS 250 (un bus toutes les 45 minutes) vous conduira directement dans le centre de Juan-Les-Pins (arrêt la Régence) depuis les deux terminaux de l’aéroport.

Aéroport Cannes-Mandelieu
www.cannes.aeroport.fr
Téléphone : +33(0) 820 42 66 66

En train

La gare SNCF d’Antibes (TVG & lignes régionales)
La gare SNCF de Juan-les-Pins (lignes régionales)
Toutes lignes : www.voyages-sncf.com

En voiture

Depuis Nice ou Italie - Empruntez l’autoroute A8, direction Aix-en-Provence / Cannes, et prenez la sortie n° 44 « Antibes - Juan les Pins », puis suivez la direction « Juan les Pins ».

Depuis Aix en Provence (Ouest) – Empruntez l’autoroute A8, direction Nice, et prenez la sortie n° 44 « Antibes - Juan les Pins », puis suivez la direction « Juan les Pins ».

En bus
Ligne 250 Express, 200 Noctambus et le 200.
www.cg06.fr, rubrique « servir les habitants ».

ENVIBUS, le réseau de la communauté d’agglomération (CASA), dessert 16 des 24 communes qui composent la communauté.
www.envibus.fr

En taxi
www.taxiantibes.com
Téléphone : 04 93 67 67 67
Parking

Interparking : 376 places
Le parking sous terrain du Palais des Congrès

Parking de l’hôtel mitoyen AC Marriott Ambassadeur : 347 places
Hébergement

Vous pouvez réserver votre hébergement à l’adresse suivante :
https://cloud.agoraevent.fr/Site/11...

Informations touristiques
Office du tourisme Juan-les-Pins

www.antibesjuanlespins.com
60 chemin des Sables - 06160 Juan-les-Pins
Téléphone : 04.22.10.60.01

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