A Bormes-les-Mimosas,

A Bormes-les-Mimosas, les interrogations artistiques de Philippe Pastor

« Est-ce que ce monde est sérieux » ? Sur cette interrogation, chantée par Francis Cabrel, Philippe Pastor signe l’exposition de l’été au Musée Arts et Histoire.

Peintre expressionniste abstrait et sculpteur, installé à Monaco et en Catalogne, le monégasque Philippe Pastor a fait découvrir ses œuvres à travers le monde.

De l’Europe, à l’Afrique, de l’Asie aux Etats-Unis et, actuellement à Bormes-les-Mimosas jusqu’au 4 octobre, il présente une exposition interrogative sur le devenir de notre terre : « Est-ce que ce monde est sérieux » ?

DEMARCHE ARTISTIQUE ORIGINALE

Engagé pour la protection de la nature depuis de nombreuses années, Philippe Pastor a développé une démarche artistique originale autour de l’environnement avec, comme principales préoccupations, la mer et la pollution de son écosystème ainsi que les dégâts causés par les incendies, conséquences du réchauffement climatique.

Une présentation dont l’écho a une résonance particulière auprès des Borméens puisqu’elle est a été conçue autour du thème de la mer et des dégâts causés par les incendies.
A travers sa vision de la nature, l’artiste traduit les interactions de l’Homme avec la planète : « Pour cela, il utilise des matériaux vivants de ce que donne la nature en les transformant dans sa technique très particulière liée à un long processus de création », commente Evangéline Darolles, directrice du Musée.

Sont également offertes au regard des visiteurs, les célèbres sculptures « Arbres brûlés  », créées en 2003, à la suite des importants incendies dans le massif des Maures.

A NOTER...

Exposition présentée jusqu’au 4 octobre au Musée Arts et histoire, 103, rue Carnot.
Informations : 04 94 71 56 60 - SITE

Francine MARIE – Photo DR Pascal AZOULAI

deconnecte