A Brignoles, une brigade

A Brignoles, une brigade de police de nuit

Depuis le 12 mai, la brigade de nuit est installée dans les bureaux de la police municipale (45bis rue de Docteur Barbaroux). Les patrouilles, constituées d’un équipage de deux policiers municipaux, se déroulent de 17h45 à 1h, 7 jours sur 7 à partir du 8 juin.

Ainsi, 4 caméras piéton ont été acquises en 2020, et 4 autres en 2021.

« Ces investissements sont réalisés dans un souci de prévention des incidents, lors des interventions des agents de la police municipale, et lors des constats des infractions et/ou la poursuite des contrevenants. Ces caméras piétons permettent la collecte de preuves et la formation et la pédagogie des agents. De même, dans l’exercice de leurs missions des atteintes à l’ordre public de police judiciaire et de protection de la sécurité des personnes et des biens, les policiers municipaux peuvent procéder à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident  », explique Didier Brémond, le maire.

Les images enregistrées sont conservées pendant une durée de six mois à compter du jour d’enregistrement, sauf en cas de réquisitions lors de procédures judiciaires, administratives ou disciplinaires. La personne filmée bénéficie d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement des informations qui la concerne conformément à la loi Informatique et Liberté.

RESEAU DE VIDEOPROTECTION

Le premier magistrat ajoute : «  La Ville est équipée également d’un système de vidéoprotection dont les informations sont traitées et utilisées par les services de la police municipale et de la gendarmerie. Le réseau est constitué de 87 caméras, disposées à différents endroits de la ville, et interconnectées par un réseau de télécommunications multiservices, acheminant la téléphonie, l’informatique et les images ».

Ces informations sont transmises au travers du réseau vers un serveur de visualisation et d’enregistrement d’une capacité de 29 TO.

« Le maillage de vidéo protection mis en place depuis 2007, a été développé depuis 2017 avec 32 caméras installées en quatre ans, deux nouvelles étant prévues d’ici la fin d’année, ce qui portera le nombre d’installation en quatre ans à 34. Deux types de caméras sont mises en œuvre : des caméras fixes et des caméras dômes », insiste le maire.

Enfin, le Centre de Supervision Urbaine (CSU), traite et supervise ces données. Deux agents administratifs et un policier municipal sont affectés à cette tâche. L’exploitation du système, le commandement et la gestion des équipements sont réalisés, via un logiciel d’exploitation installé sur le serveur. De jour comme de nuit, les caméras offrent une excellente restitution en qualité vidéo, permettant de surveiller et d’enregistrer les secteurs où zones vidéosurveillées.

A NOTER...

L’effectif de la police municipale se compose de :

15 policiers municipaux
2 ASVP, agents de surveillance de la voie publique
2 agents administratifs
2 agents chargés de la vidéo

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte