A Hyères, 17 arrestations

A Hyères, 17 arrestations après une opération de police au Val des Rougières

Le 13 avril, une opération coordonnée de police s’est déroulée dans le quartier du Val des Rougières à Hyères, sous l’autorité du préfet du Var et sur réquisition du procureur de la République de Toulon. Elle s’est soldée par 11 arrestations et l’interpellation de 6 étrangers en situation irrégulière.

Depuis quelques mois, les forces de police multiplient les actions pour lutter contre le trafic de stupéfiants dans le quartier du Val des Rougières, où vivent plus de 2 300 habitants.

Depuis le début de l’année, 70 kilos d’herbe et de résine de cannabis, plus d’1 kg de cocaïne, 17 grammes d’héroïne et 58 250 € ont été saisis. 18 procédures pour trafic de stupéfiants ont également été engagées.

DESTABILISER LE TRAFIC DE DROGUE

Face à cette situation, pour conforter le travail au quotidien effectué par les fonctionnaires de police, le préfet et le procureur de la République de Toulon ont lancé une opération d’ampleur de police coordonnée au sein de la cité. Il s’agit de la troisième opération de ce genre menée dans le département, après celles menées à la Beaucaire et à la Gabelle.
L’opération de police s’est déroulée en deux phases. Tout d’abord durant la semaine du 3 avril, qui visait à déstabiliser massivement le trafic de stupéfiants. Ensuite, la semaine du 11 avril focalisée sur l’amélioration du cadre de vie et le contrôle de plusieurs commerces.

Cette opération, organisée en collaboration avec le parquet de Toulon, les services de l’État (DDSP, PAF, inspection du travail, inspection des finances publiques et protection des populations) a été conduite avec la participation de la commune, la Métropole et du bailleur social gestionnaire Var Habitat. Le secteur associatif aura également un rôle à jouer dans les prochaines semaines avec la mise en oeuvre de projets visant à prévenir la délinquance, notamment chez les jeunes, et permettre aux habitants de se réapproprier leur cadre de vie.

11 ARRESTATIONS

Depuis le 3 avril, les actions visant à la déstabilisation du trafic de stupéfiants implanté au sein du quartier se sont multipliées. Elles ont mobilisé jusqu’à 80 policiers quotidiennement, dont une grande partie des CRS affectés dans le Var, depuis le mois de janvier, dans le cadre du Plan National de sécurité renforcée (PNSR).

Cette première phase a permis d’obtenir des résultats très favorables avec 11 individus interpellés, dont 7 dans le cadre d’infractions liées au trafic de stupéfiants, 6 300€ en numéraires, 5 kg de cannabis, plus de 600 grammes de cocaïne et 20 grammes d’héroïne saisis et le contrôle des locaux communs de plusieurs tours du quartier, en présence d’un chien stupéfiant, et de 50 appartements vacants, dont certains ont été sécurisés par le bailleur social. Plus de 3 kg d’herbe et de résine de cannabis ont été découverts dans ces logements vacants.

6 ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE

Dans le cadre d’une réquisition du procureur de la République de Toulon, une opération judiciaire a été menée pour assainir la situation dans la cité. Près d’une centaine de fonctionnaires de police (sécurité publique, police aux frontières, CRS) et agents des services de l’État ont été mobilisés et ils ont procédé au désencombrement des parties communes et des caves. Plusieurs mètres cubes de déchets ont été évacués.

La police a procédé à l’évacuation de 24 véhicules abandonnés sur la voie publique, au contrôle de plusieurs commerces installés dans la cité ou à proximité, dans le cadre du CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude), qui a permis d’obtenir de bons résultats à savoir l’interpellation de 6 étrangers en situation irrégulière. L’État a engagé 3 procédures pour aide au séjour et 3 procédures pour emploi d’étranger sans titre et de travail dissimulé et saisie du fond de caisse et 3 procédures d’avertissement pour des motifs liés à l’absence de qualification professionnelle de certains salariés, au défaut d’hygiène de salariés et à l’absence d’indications commerciales sur les produits.

PARTICIPATION DES HABITANTS

L’opération menée au Val des Rougières a reçu un accueil très favorable de la part des habitants du quartier. Elle a vocation à se prolonger. En parallèle, dans le cadre de la politique de la ville, avec l’ensemble des acteurs qui y participent et notamment la mairie de Hyères, le bailleur social et le secteur associatif, des actions permettant aux habitants de participer à la réappropriation de leur quartier vont être lancées, à commencer par la réunion des Tables de quartier voulues par le ministre du logement.

Il s’agira de lancer une démarche opérationnelle de gestion urbaine de proximité, de rédiger un diagnostic de tous les immeubles du quartier, en lien avec la Ville de Hyères, le bailleur social et la métropole, de développer l’implantation du secteur associatif dans le quartier et de lancer des actions visant au renforcement du lien police/population.

Photo PRESSE AGENCE.