A La Farlède, un projet

A La Farlède, un projet de centralité pour redessiner le cœur de ville

Respectueux de l’environnement, innovant, ce projet est un nouveau départ et un nouveau visage pour la ville.

« Je suis très enthousiaste et impatient de voir cette deuxième phase aboutir. Je tiens à remercier Raymond Abrines qui a été un vrai visionnaire en lançant ce projet il y a déjà dix ans ».

Initié par la municipalité, le projet vise à ,renforcer l’attractivité du centre-ville, handicapée par sa structure urbaine. Cette ambition passe par la création de commerces et de locaux d’activités, de logements et d’équipements publics. Ainsi, il redessine les contours d’un cœur de ville attractif.

NOUVEAU CADRE DE VIE

D’ores et déjà, le premiers travaux se sont soldés par une grande variété de logements, notamment des logements accessibles pour un prix maîtrisé. En effet, sur la phase 1 du projet, la commune a réalisé 20 logements en prix maîtrisé, destinés à de jeunes actifs de la commune. Ce dispositif permet l’achat d’un logement en dessous du prix du marché et offre une facilité d’accès à la propriété, avec un prix du m2 inférieur d’environ 1 000€ au prix du marché.
En outre, cette phase a généré de nouveaux espaces de services à la population : accueil de loisirs, crèche associative, espace associatif et culturel. Des aménagements réalisés en préservant le cadre de vie, axe fort du projet municipal. Et, au final ce nouvel espace, à proximité du centre-ville, élargit le cœur de la ville, et le connecte aux quartiers alentours.

Désormais, la Municipalité enclenche la phase 2 du projet.

HALLE ALIMENTAIRE DE 700M2

En charge de cette seconde phase, l’opérateur Amétis va réaliser deux ensembles comprenant 30 logements dont 15 logements sociaux et 15 logements intermédiaires. Ces habitats, gérés par l’opérateur 3F Sud, vont améliorer le parc résidentiel existant. Des locaux en rez-de-chaussée accueilleront des activités, dans le domaine médical pour une offre adaptée aux besoins. Au nord, un parking de 40 places sera créé pour desservir cet ensemble.
Mais le cœur du projet est l’ouverture d’une une halle alimentaire de 700m2, qui recevra des commerces de proximité (produits frais), ainsi qu’un local de restauration donnant sur un patio. Une terrasse en rooftop couvrira la halle pour optimiser l’espace. Avec à terme, une brasserie ou un espace de restauration.

Dans le même temps, l’avenue de la République sera requalifiée pour connecter ce nouveau cœur de ville aux espaces existants. Un passage piéton et sécurisant reliera la place de la Liberté et la mairie, prolongeant sur la future place de 1 000 m2, dédiée au marché et à l’événementiel, avec la possibilité d’installer un espace scénique. Enfin, un espace appréhendera le dénivelé en intégrant la rampe PMR (personne à mobilité réduite) à un coin végétalisé. Un double usage sera donné à ce cheminement en pente douce puisqu’il sera bordé d’assises afin d’offrir un lieu de détente aux usagers.

A NOTER...

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

JANVIER 2022 : Fin des fouilles et libération du foncier
MARS 2022 : Début des travaux
2E SEMESTRE 2023 : Fin des travaux + livraison du projet

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte