A La Londe-les-Maures,

A La Londe-les-Maures, un projet social de territoire

Le 26 janvier, les représentants de la CAF du Var et de Méditerranée - Porte des Maures, ont acté la Convention Territoriale Globale.

L’élaboration de la Convention Territoriale Globale (CTG) sur le territoire de MPM, établie à partir d’un diagnostic commun, va permettre de pérenniser les structures actuelles et d’en développer de nouvelles.

POLITIQUE FAMILIALE

«  Cette convention-cadre, politique et stratégique, va nous permettre de mettre en oeuvre un projet social de territoire partagé. Avec l’aide et l’expertise de la CAF du Var, ce dispositif, qui prend la suite des Contrats Enfance-Jeunesse, va nous permettre de mieux structurer les politiques familiales et sociales sur notre territoire en mettant en réseau l’ensemble des acteurs locaux et pouvoir répondre au plus près des besoins des familles  », explique François de Canson, président de MPM.

Il ajoute : « L’engagement financier est de 3 647 260 € sur le territoire, englobant les financements actuels et ceux nécessaires aux nouveaux projets, comme un Lieu d’Accueil Enfants-Parents à Bormes, sur le principe de celui qui existe déjà à La Londe, l’extension de la crèche à Pierrefeu, un espace de vie sociale à Collobrières, ou encore un plan mercredi à Cuers… ».

Fort de 44 019 habitants - dont 1 144 enfants de moins de 3 ans, 5502 jeunes de moins de 17 ans ainsi que 162 enfants porteurs de handicap- MPM compte dix établissements de la petite enfance, un Lieu Accueil Enfants-Parents, deux relais Petite-Enfance (RAM) et deux structures jeunesse pour les adolescents. Avec cette CTG, MPM se donne donc les moyens de ses ambitions dans ce domaine, autour de quatre enjeux majeurs : développer de nouveaux moyens de garde d’enfants, plus adaptés aux différentes structures familiales et aux modes de vie d’aujourd’hui, renforcer l’accompagnement à la parentalité, l’éducation et l’inclusion numérique ainsi que l’accès aux droits et dynamiser l’offre pour les 12/17 ans !

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte