A La Roquebrussanne, (...)

A La Roquebrussanne, Enedis et Parc naturel régional de la Sainte-Baume dressent un bilan encourageant

Enedis Côte d’Azur, et le Parc naturel régional (PNR) de la Sainte-Baume, ont présenté leur bilan d’activité et de coopération, autour de la préservation des paysages et des enjeux de biodiversité de ce territoire exceptionnel.

La présentation du bilan s’est déroulée au Domaine viticole du LOOU, un des domaines du Parc naturel régional, qui bénéficie de ce chantier d’enfouissement des lignes Haute Tension. La présentation a débuté par la visite de ce chantier sur la commune de la Roquebrussanne, en présence d’élus et des représentants de la LPO PACA. Un chantier pour lequel Enedis a investi près de 700 000 € visant à enfouir plus de 4,6 km de lignes électriques HTA sur les communes de Roquebrussanne et de Méounes-les-Montrieux. En outre, ce chantier a permis de poser des fourreaux pour la fibre optique sur 1,6 km, en coordination avec Var Très Haut Débit. Ce bilan a été l’occasion, de rappeler les axes majeurs de la convention de partenariat, conclu en 2019 entre Enedis et le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, et concernant le paysage et cadre de vie, la biodiversité, le partage de données numériques, etc..

Nathalie ALEXANDRE, directrice territoriale Enedis Côte d’Azur, et Michel GROS, président du Parc naturel régional (PNR), et maire de La Roquebrussanne, répondent aux questions des Petites Affiches du Var.

En tant qu’élu, vous devez être satisfait d’une telle initiative ?

Michel GROS. En effet, puisque les travaux se situent principalement sur La Roquebrussanne. J’en suis heureux en tant que maire. Dans les Parcs naturels régionaux, la notion de paysage est très importante. Dans le Var, on fait en sorte de préserver les paysages et la nature. Et, les poteaux de lignes HTA posent des problèmes paysagers ! Aujourd’hui, nous sommes là pour la dépose d’une ligne à haute tension. Sa disparition conforte le travail mené depuis des années. On va redonner au territoire cette notion de route pittoresque, en termes de paysage et de protection des espaces agricole.

Dans le Var, Enedis fait face à des contraintes nouvelles ?

Nathalie ALEXANDRE. Enedis dans le Var, c’est 635 salariés, c plus de 1 000 emplois induits, au service de nos 800 000 clients. Nnous exploitons 22 000 km de réseau, pour une grande part enfoui. Nous avons à cœur, avec les collectivités qui sont propriétaires des réseaux, de travailler ensemble pour préserver les pépites des territoires, comme le PNR de la Sainte-Baume. Notre ambition est de déposer et d’enfouir environ 4,8 km de réseau et de déposer les trente supports associés. C’est un gros chantier avec plus de 600 000€ d’investissement.

Comment se sont déroulés les travaux ?

NA. Cette opération a commencé en octobre 2019 avec quatre axes de coopération. Tout d’abord, travailler sur la préservation du paysage et du cadre de vie. Puis, prendre en compte le partage de données pour un travail collaboratif. Enfin, reconnaître le territoire mais en bonne intelligence et dans le respect le cadre de vie et la biodiversité. Nous travaillons tous ensemble pour bien prioriser les difficultés et voir ce qu’il faut faire ! C’est fondamental d’être au rendez-vous de nos engagements.

Quels sont vos projets ?

NA. Faire notre métier de service public a un impact positif et le faire dans la spécificité de notre territoire, c’est à dire le Var. Pour un service public, c’est être au plus prés, en ayant à cœur de participer au développement raisonnable, raisonné et durable de notre territoire. En outre, nous sommes très sensibles à la transition écologique. Cet enfouissement de réseaux a lieu principalement sur les domaines viticoles, ce qui est heureux ! Nous avons une convention avec la Chambre d’Agriculture et la Provence Verte pour un projet de Smart agriculture avec l’idée d’être les ambassadeurs d’une agriculture et d’une viticulture très ancrées sur le territoire et très sensible aux enjeux écologiques.

A NOTER...

EN PRESENCE DE :

Michel GROS, président du Parc de la Sainte-Baume et maire de la Roquebrussanne,

Nathalie ALEXANDRE, directrice territoriale du Var - Enedis Côte d’Azur,

Robert DELLEDA, PNR Sainte-Baume,

Perrine ARFAUX, PNR Sainte-Baume,

Carine PAILLARD, maire du Plan d’Aups et présidente de la Commission patrimoine naturel et du Comité de pilotage Natura 2000,

Norbert CHARDON, responsable de l’antenne LPO du Var.

Photos PRESSE AGENCE.

deconnecte