A La Valette-du-Var, (...)

A La Valette-du-Var, reconstruire 6 écoles sur 11 n’est pas une mince affaire !

La pose de la première pierre de ce nouveau groupe scolaire, 1ère tranche de 6 écoles reconstruites sur les 11 que compte la commune, qui va s’élever en lieu et place des écoles Jules Ferry, François Fabié, François Villon et Anatole France, est la récompense de tous ceux qui ont cru que ce projet devait voir le jour.

En effet, bâtir pour sa commune, pour ses concitoyens, réaliser pour la durée, et qui plus est, des écoles, quoi de plus beau pour un maire et son conseil municipal !

A l’heure de la pose de la première pierre, Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, ne pouvait cacher sa joie : « Maintenant, par cet acte symbolique qu’est la pose de la première pierre, scellons l’avenir des écoles de notre chère Valette. Je n’oublie pas que les Valettoises et les Valettois m’ont placé à ce poste de maire pour que soit réalisé le programme qu’ils ont approuvé par leur suffrage. C’est un chapitre important qui se réalise aujourd’hui. Pas de vaines promesses, pas de fariboles et carabistouilles, pas de pseudo-fables plagiées dont les auteurs se reconnaîtront, seulement des actions pour le bien-être des Valettoises et des Valettois de tous âges ».

UN PROJET QUI REMONTE A 2014

Car, reconstruire 6 écoles sur 11 n’est pas une mince affaire ! Cela représente 33 millions d’€ pour près de 50 classes, deux restaurants scolaires, un centre aéré, deux salles polyvalentes, grâce au concours des collectivités et à une politique financière stricte tant au niveau de la Ville que de la société d’aménagement.

Dès 2014, Christiane Hummel, alors maire de la Ville, a initié ce projet de grande ampleur. Puis, la Ville est allée à la recherche des subventions, a mis en place un plan de financement, lancé un concours, un marché global de performance attribué au meilleur groupement et enfin a donné le top départ des travaux.

Rappelant la genèse du dossier, le premier magistrat a ajouté : « Comme pour tout projet d’ampleur, il faut savoir prendre le temps nécessaire à tous les préliminaires. Prendre le temps évite souvent de perdre son temps. Des écoles dimensionnées pour le futur, un centre aéré moderne et indépendant, mais aussi une salle polyvalente pour les élèves, pour les associations et pour les Valettois, seront un fleuron de notre ville. Comme l’ont dit les hommes de l’art avec professionnalisme, mais aussi avec leur cœur, ce groupe scolaire a toutes les qualifications pour être exemplaire en matière environnementale ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte