A La Valette, les amoureu

A La Valette, les amoureux de la forêt réunis à Baudouvin

A La Valette-du-Var, le programme renouvelé de la 5ème édition de la Fête du liège (8 et 9 octobre) a évoqué la thématique pivot des incendies.

Le programme comportait également des nouveautés avec une démonstration de scierie mobile et des conférences animées par des intervenants reconnus.

Lors de l’inauguration, Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, a insisté sur la nécessité de gérer la forêt : « Une forêt non gérée, non entretenue est une forêt en danger. Il est temps de redonner à ceux qui la connaissent le mieux, ceux qui y vivent, ceux qui en vivent, la parole et la gestion de ces espaces ».

CONFERENCE

En effet, comment peut-on réfléchir au niveau du massif à être acteur du changement ? Protection incendie, protocole post-incendie, agroforesterie, changement climatique, transition, charte forestière, telles étaient les interrogations soulevées par Christine Amrane, maire de Collobrières et présidente du Syndicat Mixte du Massif des Maures.

Ou comment protéger et défendre les territoires ? Julien Guimard, écrivain et responsable associatif, et son éditeur Daniel Bombert, ont présenté l’exemple « La Vallée du Gapeau en Transition », une initiative citoyenne ayant donné naissance à une épicerie, des jardins partagés, une monnaie locale.

Enfin, des professionnels ont présenté les nouvelles technologies du chauffage aux granulés de bois. Issus de forêts gérées durablement, les granulés de bois (ou pellets) sont une énergie renouvelable neutre en CO2. Ce mode de chauffage permet de réduire la facture de chauffage de 20 à 40%, avec un véritable confort d’utilisation et une réelle autonomie.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte