A Longchamp, le MEDEF

A Longchamp, le MEDEF mise sur la relance pour la rentrée

C’est à l’hippodrome de Longchamp (Paris), que se sont déroulées les traditionnelles universités d’été du MEDEF (26 et 27 août).

Exit la REF 2020 (Rencontre des Entrepreneurs de France), bienvenue à la Renaissance des Entreprises de France (REF), consacrée aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux de l’après-Covid.

MESSAGE OPTIMISTE

Lors de son discours d’ouverture, résolument optimiste, Geoffroy Roux de Bézieux a insisté sur le « message d’optimisme et d’espoir » qu’il a délivré à l’assemblée de chefs d’entreprise. Il a ajouté : « Pour être optimiste aujourd’hui, il faut du courage, il faut allier le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté. Les entrepreneurs ont dû faire face à une crise jamais vue, car ce n’est pas une crise du capitalisme. C’est le Gouvernement qui nous a demandé de nous arrêter, et il est normal qu’il nous aide à redémarrer ».

C’est à la REF 2020 que Jean Castex a fait sa rentrée. Annoncé pour une intervention sur le thème « Vivre la crise ! », en qualité de « M. déconfinement », il a maintenu sa présence, après sa nomination comme chef du Gouvernement.

Rendant un hommage aux chefs d’entreprise, il a lancé : « Les ressources, la résilience, les capacités d’innovation, la solidarité collective, voilà des valeurs que j’ai vu s’exprimer tout au long de la crise et dans tout le pays ».

Soulignant l’implication des salariés, et notamment, celles et ceux pour qui le télétravail était impossible, le Premier ministre a insisté : « Le Gouvernement s’est mobilisé de manière rapide et massive pour éviter la destruction de notre capital humain et productif. L’État a été aux côtés des entreprises, de toutes les entreprises, par le Fonds de solidarité, par les prêts garantis, par l’activité partielle ».

Au-delà de la confiance dans les entrepreneurs et dans leur capacité collective à réussir, il a souligné que « l’optimisme se fonde sur la lucidité et que l’épidémie n’est pas derrière nous et elle n’a, du reste, jamais disparue ».

En maintenant l’organisation de ce rendez-vous annuel du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux a réussi son pari puisqu’on a compté une participation en hausse (+ 20%) par rapport à l’année dernière. Cet événement, marqué comme toujours par des débats et des échanges sur des grands thèmes comme la souveraineté économique, l’évolution du travail, l’urgence de la transition écologique, a fait le plein avec près de 5 000 chefs d’entreprise au rendez-vous.

Texte et photo DR Pascal AZOULAI

deconnecte