Economie

Identification

5 décembre 2019

À Monaco, Socri réalise
profil
proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Gouvernement Princier a signé un partenariat avec le groupe SOCRI REIM, opérateur spécialisé dans les programmes d’exception à forte dimension environnementale, pour réaliser une opération mixte d’envergure au cœur du quartier de Fontvieille.
Convaincu qu’il ne faut plus vouloir construire toujours plus grand ou plus haut, SOCRI REIM a imaginé pour la Principauté de Monaco un projet urbain durable très audacieux entouré de 2 000 arbres, au cœur de ce qui sera le plus grand parc de Monaco, sur près de deux hectares, véritable îlot de nature et de fraicheur, refuge pour la faune en principauté.

Ce projet, avant d’être immobilier, est une conviction : prouver qu’il était possible de concevoir une opération urbaine qui valorise d’abord l’homme et son environnement de manière très concrète et pragmatique.
Ne plus penser l’immobilier dans ses contraintes habituelles pour inscrire en son sein une valeur citoyenne forte : l’environnement prime sur l’immobilier. C’est pourquoi ce projet s’est adapté à l’environnement très complexe de la principauté et non l’inverse.

Cette profusion d’arbres, véritable forêt urbaine, permet à cet ensemble inédit de remettre l’environnement au cœur de l’immobilier.

L’ADN de ce projet mixte urbain est le plus haut niveau de protection de l’environnement.

La qualité environnementale n’a cessé de servir de curseur d’arbitrage tout au long de sa conception, avec un résultat clair : le bilan environnemental sera le plus ambitieux qu’on puisse atteindre aujourd’hui en la matière. Un nouveau visage environnemental pour ce quartier emblématique de Monaco.

Ce projet s’inscrit totalement dans les objectifs fixés par la Mission pour la Transition Energétique de la Principauté et obtiendra les certifications et labels environnementaux les plus exigeants : BDMM (Bâtiment Durable Méditerranéen de Monaco), Biodiversity, BREEAM, One Living Planet, BBCA, WELL Building Standard, Effinergie...

Frédéric Frusta, Président du bureau d’étude en performance environnementale OASIIS ajoute d’ailleurs «  Ce projet de renouvellement urbain est certainement le plus abouti en matière de développement durable que nous connaissons ».

Six axes de développement durable

- Une conception architecturale pensée pour limiter les besoins énergétiques avec un système de ventilation naturelle et des verrières amovibles

- Une consolidation du patrimoine naturel de ce site unique entre le Jardin Exotique, le Rocher et la Méditerranée sous forme d’une véritable coulée verte

- Une réduction de l’empreinte carbone du site avec une augmentation des surfaces

- Un tri systématique des déchets dans le cadre d’une politique d’économie circulaire rendue possible par la mixité du programme avec toutes ses composantes et les engagements de la principauté en la matière

- Une valorisation des ressources avec de grandes cuves de récupération d’eau de pluie et le traitement des eaux usées pour une réutilisation in situ

- Une réduction de la consommation énergétique grâce à un très haut niveau d’isolation et une production d’énergie photovoltaïque.

Un projet unique

Cet écrin de nature exceptionnel est une œuvre conjointe élaborée en lien avec l’Administration des Domaines du Gouvernement Princier et le Conseil National. Il est le fruit d’une collaboration avec une équipe de maitrise d’œuvre exemplaire : le célèbre architecte Massimiliano Fuksas, son confrère monégasque Alexis Blanchi du cabinet AB Architecture, le cabinet barcelonais L35, spécialiste de l’immobilier commercial et le talentueux paysagiste Jean Mus.

De ce site extraordinaire, entre la mer méditerranée et les contreforts des Alpes du Sud est né un ensemble immobilier au design pur, épousant parfaitement le paysage de Monaco : les courbes douces du projet reproduisent la topographie si caractéristique de la Riviera et de ses cultures en terrasse pour s’intégrer naturellement au quartier de Fontvieille.

En mariant la nature avec l’architecture, l’équipe de conception a rompu avec les codes habituels du renouvellement urbain. A la question de la densité urbaine, la réponse apportée a été la densité écologique.

Les Monégasques, les résidents, les pendulaires (salariés vivant autour de Monaco) ainsi que les touristes bénéficieront d’une amélioration de cadre de vie unique, du renforcement et de la modernisation de l’offre commerciale, culturelle, résidentielle, tertiaire et logistique du quartier.

Ce projet urbain d’exception doublera les surfaces commerciales existantes pour atteindre 30 000 m2, avec un hypermarché Carrefour modernisé et agrandi, l’intégration d’un complexe cinématographique de dernière génération, une offre de stationnement entièrement repensée, la reconfiguration de bureaux existants et la création de 41 logements domaniaux.

Parallèlement, ce projet prend en compte la réalisation possible à terme d’un transport écologique par télécabine, ainsi que la mise en place de navettes électriques et maritimes.

Nicolas Chambon, Président de Socri Reim : « Nous avons mis dans ce fabuleux projet toute l’expertise de notre groupe, très attaché à créer des lieux d’exception capables de réconcilier développement durable, qualité de vie exceptionnelle et soucis constant de protéger notre planète ».

Le centre commercial existant restera ouvert pendant la totalité des travaux ; les nuisances de chantier seront parfaitement maitrisées grâce à plusieurs systèmes de protection pour faire de ce "smart chantier" un exemple en la matière.

En concertation avec les associations de commerçants, ce projet, qui s’achèvera à l’horizon 2027, a pour vocation de redynamiser l’offre commerciale de Fontvieille en faisant venir de grandes enseignes internationales mais également en renouvelant l’attractivité commerciale de la principauté et de ces nombreux quartiers à proximité immédiate comme la Condamine, le Rocher, le Boulevard des Moulins et Monte Carlo.

Pierre-Antoine Desplan, Directeur Général Adjoint du groupe SOCRI REIM, en charge du développement : « Ce projet est le résultat de plus de trois années d’études, de réflexions et de concertation. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner l’Etat de Monaco dans la transformation de ce quartier avec cet ensemble très innovant et respectueux des générations futures  ».

Visuel de Une : dr et courtesy SOCRI
SOCRI REIM est un opérateur dédié aux opérations de renouvellement urbain. Acteur global, Socri Reim maitrise toutes les étapes des opérations urbaines complexes et intervient aussi bien dans le développement d’opérations d’aménagement, de projets immobiliers, que dans l’investissement et la gestion d’actifs ou encore la commercialisation de locaux commerciaux. Résolument spécialiste des cœurs de cités, Socri Reim s’attache à améliorer la performance des commerces des villes. Souple, la société est en capacité de proposer aux collectivités des offres complètes ou de les accompagner sur des besoins ponctuels.

Socri Reim met au service de ses projets des professionnels expérimentés, des concepteurs les plus réputés au monde (urbanistes, architectes, paysagistes, décorateurs, fontainiers), ainsi que les meilleurs bureaux d’études et spécialistes en aménagement. Cet ensemble unique de compétences permet à Socri Reim de s’imposer comme créateur de lieux d’exception au bénéfice des villes et de leurs habitants.

deconnecte