A Montety, Toulon propose

A Montety, Toulon propose plus de 3 300 m2 de bureaux

L’acquisition par l’Etat de 3 344 m2 de bureaux à Montety, au sein du projet Edouard Denis est le premier acte du Plan Etat Cités toulonnais.

Fort des relations des confiance qu’il entretient avec l’Etat et la Marine nationale, Hubert Falco, a signé le 17 septembre, en présence d’Evence Richard, préfet du Var, et du directeur général du promoteur Groupe Edourd Denis, la Vente En Futur Etat d’Achèvement (VEFA) au profit de l’Etat d’un immeuble à usage de bureaux.

Ce bâtiment jouxte la caserne Lamer, au sein du programme « Harmonie » du groupe Edouard Denis, à Montety.

« Il s’agit de 3344 m2 de bureaux qui sont cédés à l’Etat dans le cadre du Plan National de Rénovation des Cités Administratives - Plan Etat Cités toulonnais. Ce bâtiment accueillera les services de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – DSDEN », a précisé le maire de Toulon.

« Cette opération est aussi emblématique de la collaboration des services de l’État, et plus particulièrement la Marine nationale avec les acteurs locaux. Le projet dit du Plan Cités Toulonnais est en effet étroitement imbriqué dans les projets urbanistiques de la Ville et de la Métropole. Il s’agit de donner le meilleur service à nos concitoyens en rassemblant les services de l’Etat à proximité de la gare de Toulon, qui voit passer 5 millions de voyageurs par an. Cette opération est essentielle pour la Ville et pour le Var », s’est félicité Hubert Falco, qui se décrit comme étant « le maire des palissades, faisant référence aux nombreux d’ampleur menés dans la ville depuis qu’il est aux commandes de la ville.

RENOVATION DES CITES ADMINISTRATIVES

La rénovation de l’immobilier de l’État Toulonnais s’inscrit dans le Plan national de rénovation des cités administratives.

Pour Evence Richard, préfet du Var, « il en va du confort des agents et de l’image dque l’Etat donne. Sinon, cela pourrait apparaître comme un manque de considération que l’on doit au territoire. L’Etat subit la contrainte budgétaire comme les autres collectivités et a du rechercher des solutions d’économies dans sa façon de fonctionner. Par des opérations emblèmatiques, l’Etat cherche à être exemplaire, participant ainsi à la relance de l’économie et démontrant qu’il n’abandonne pas les territoires ».

Ce projet de restructuration des services de l’Etat a a été retenu à l’issue d’un appel à projet national et son budget (38 millions d’€) validé lors de la Commission Nationale de l’Immobilier Public de mai 2019.

A Toulon, l’opération se décline en trois volets principaux. D’une part, avec la rénovation complète des cités administratives existantes (Lices et Lorgues) qui couvre les domaines énergétiques, de sécurité, d’accessibilité, mais aussi de rénovation intérieure. Le programme a été finalisé avec l’appui des équipes de la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE).

Deuxièmement avec l’achat d’un bâtiment appartenant à La Poste, au sein de la cité administrative des Lices pour lequel la signature devrait intervenir au dernier quadrimestre 2020, en lien avec la Métropole.

Enfin, avec l’achat en VEFA d’un immeuble au sein du programme de rénovation urbain de Montety qui accueillera les services de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). « Cette opération, prévoyant la réorganisation des implantations immobilières des services de l’Etat dans la ville préfecture, améliorera les conditions d’accès des usagers toulonnais », conclut le maire de Toulon.

Les signataires : Philippe PETREQUIN - directeur Général Délégué - Groupe Edouard Denis / Hubert FALCO - Président de la Métropole TPM - Maire de Toulon - Ancien Ministre / Evence RICHARD - Préfet du Var / Pascal ROTHE - Administrateur Général des Finances Publiques - Directeur Départemental du Var / Alain RESPLANDY-BERNARD - Directeur de l’immobilier de l’Etat.

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR et photo DR

deconnecte