À Nice, une fin de saison

À Nice, une fin de saison stimulée par deux manifestations sportives planétaires

La Ville de Nice accueillera dimanche le Championnat du monde VinFast IRONMAN messieurs et dans les semaines à venir quatre matches de la Coupe du monde masculine de rugby.

Nice, hôte du Championnat du monde IRONMAN 70.3 (un IRONMAN aux distances réduites) en 2019, n’a encore jamais accueilli la compétition reine. Cette année, elle accueille l’épreuve masculine alors que la course féminine se déroulera dans quelques semaines à Kailua-Kona, dans l’État d’Hawaï aux États-Unis. L’année prochaine, la cité azuréenne accueillera la course féminine et Kailua-Kona la course masculine. « Nice est l’hôte parfait pour inaugurer ce type de Championnat en Europe », a souligné Andrew Messick, président d’IRONMAN Group, cité dans un communiqué des organisateurs du 2 septembre. Elle offrira un défi différent mais tout aussi gratifiant que celui auquel nous sommes habitués à Hawaï. Dimanche soir, le meilleur et le plus fort athlète de la journée sera couronné champion du monde IRONMAN. J’ai hâte de voir comment cette course va se dérouler  ».
En l’absence du tenant du titre, le Norvégien Gustav Iden, l’Allemand Jan Frodeno, triple vainqueur de l’épreuve, qui a hérité du dossard N.1, fait figure de favori pour sa dernière participation après avoir annoncé sa retraite en fin de la saison. Les chances françaises seront défendues par Sam Laidlow, Léon Chevalier, Clément Mignon, Denis Chevrot, Arnaud Guilloux, Arthur Horseau et Rémi Conte.

160 000 visiteurs attendus

Nice ne faisait pas partie des villes retenues pour la première Coupe du monde de rugby messieurs disputée en France, en 2007 (malgré quelques matches délocalisés en Écosse et au Pays de Galles). La 10e édition commence ce vendredi par le choc entre la France, pays hôte et trois fois finaliste de l’épreuve (1987, 1999 et 2011), et les All-Blacks de Nouvelle-Zélande, équipe la plus titrée avec l’Afrique du Sud (trois victoires). Quatre matchs se joueront à l’Allianz Riviera : Pays de Galles-Portugal le 16 septembre, Angleterre-Japon le 17 septembre, Italie-Uruguay le 20 septembre et Ecosse-Tonga le 24 septembre. Pour ces deux événements sportifs internationaux, l’Office de tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur attend environ 160 000 personnes (20 000 pour l’IRONMAN, 140 000 pour le rugby) et compte sur plus de 100 millions d’euros de retombées économiques (22,5 pour l’IRONMAN et 80 millions pour la Rugby World Cup). Selon une enquête de France 2023, c’est à Nice que le budget par spectateur sera le plus élevé, avec une estimation à 741 euros pendant le séjour sur place des supporters, contre 411 euros en moyenne
Des chiffres qui viendront gonfler ceux d’une saison estivale 2023 déjà très réussie à Nice.

L’Écosse à l’honneur

Nice accueillera l’équipe d’Ecosse pendant la compétition, avec des infrastructures mises à sa disposition : le stade des Arboras du Stade Niçois, une salle de musculation et un bassin olympique notamment. « Nice et l’Ecosse ont des liens historiques très forts, en témoigne le jumelage avec Edimbourg depuis 66 ans », a relevé le maire de Nice, Christian Estrosi sur le réseau social X. «  Je n’oublie pas l’honneur que vous nous avez fait quand le drapeau niçois s’est dressé à Murrayfield aux côtés du drapeau écossais l’an dernier lors de ma visite », a-t-il ajouté.

Le calendrier des 10 matches à Marseille et Nice

Angleterre – Argentine le samedi 9 septembre à l’Orange Vélodrome de Marseille
Afrique du Sud – Écosse le dimanche 10 septembre à l’Orange Vélodrome
Pays de Galles – Portugal le samedi 16 septembre à l’Allianz Riviera de Nice
Angleterre – Japon le dimanche 17 septembre à l’Allianz Riviera
Italie – Uruguay le mercredi 20 septembre à l’Allianz Riviera
France – Namibie le jeudi 21 septembre à l’Orange Vélodrome
Écosse – Tonga le dimanche 24 septembre à l’Allianz Riviera
Afrique du Sud – Tonga le dimanche 1er octobre à l’Orange Vélodrome
Quart de finale 1 le samedi 14 octobre à l’Orange Vélodrome
Quart de finale 2 le dimanche 15 octobre à l’Allianz Riviera

Le Village Rugby, à Nice du 8 septembre au 28 octobre

Il y aura à Nice une ambiance festive tout au long de la Coupe du monde dans le Village Rugby installé au cœur du Jardin Albert Ier, du match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande à la finale à Saint-Denis. Le village, d’une capacité d’accueil de 9 000 personnes, est composé de trois zones : l’Arena au Théâtre de Verdure avec un écran géant de 21m2 sur scène et des écrans complémentaires ; un espace animations et partenaires et un espace détente et hospitalités.
Trois soirées de l’Ovalie sont programmées  : « Disco Party » avec The Love train le vendredi 15 septembre à 18h30, « Hell Yeah ! » avec le DJ officiel du Hellfest, DJ Mike Rock, le samedi 23 septembre à 18h30 et « We are 90’s » avec Tout baigne le samedi 30 septembre à 18h30.

Photo de Une : © Jan Hetfleisch/Getty Images pour IRONMAN

deconnecte